Spaghetti bolognaise végétarienne

15 avril 2021

Vous êtes ici : Cuisinez Libéré » Les recettes » Spaghetti bolognaise végétarienne

Des pâtes oui, mais pas n’importe lesquelles et pas n’importe comment ! Je vous présente une recette de spaghetti à la bolognaise végétarienne. Une revisite de la plus connue des recettes italiennes.

Ca n’a pas le goût de la version italienne avec de la viande hachée mais cette recette est quand même délicieuse. Certains ne se sont même pas rendu compte que la viande avait été remplacée par des lentilles. C’est vrai que visuellement, il n’y a pas beaucoup de différences.

En plus d’être saine, cette recette est rapide : en moins de 30 minutes, vous pouvez être à table en ayant même fait une partie de la vaisselle (enfin ça, c’est possible si vous n’êtes pas sollicité par un des membres de votre famille).

Pourquoi une version végétarienne ?

Nous n’avons pas décidé de devenir végétarien, j’aime trop la viande pour ça, surtout un bon rôti de boeuf bien saignant 😋. Cependant, nous faisons de plus en plus attention à la qualité de la viande que nous mangeons et surtout à la quantité. Nous préférons réduire notre quantité de viande pour en améliorer la qualité.

Et oui, je ne profite pas de la dernière promo du moment mais plutôt de la date de la vente à ferme. Nous avons, à côté de chez nous, un élevage de vache limousine dont la viande est excellente. Et pour avoir une bonne viande tout en rémunérant l’éleveur à sa juste valeur, c’est un peu plus chère que la promo.

De plus, une version végétarienne permet de diversifier notre alimentation. Les pâtes restent un repas facile et rapide à préparer le soir après une longue journée de travail et d’occupations diverses. Alors, plus j’ai de recettes de pâtes en tête, plus je peux diversifier mon alimentation tout en mangeant sain et sans me prendre la tête.

spaghetti bolognaise végétarienne

La préparation des pâtes et de la sauce bolognaise végétarienne

Pour cette version végétarienne, j’ai choisi de remplacer la viande de boeuf par des lentilles. Il est également possible d’utiliser des protéines de soja mais je ne suis pas fan du soja. En effet, le soja proposé dans les magasins est souvent issu d’une ultra transformation qui en dénature les propriétés nutritionnelles. Je préfère privilégier un produit brut, produit à proximité : les lentilles.

Pour aller encore plus vite, vous pouvez utiliser des lentilles déjà cuites. Vous n’avez qu’à les égoutter et à les ajouter à la sauce tomates.

Pour la sauce tomate, privilégiez un concassé de tomate ou des tomates pelées plutôt qu’une sauce toute prête ! Dans les sauces toutes prêtes vous trouverez souvent une liste d’ingrédients à rallonge dont certains sont sans utilité (vous rajoutez de l’amidon dans votre sauce, vous ?). Vous pouvez simplement améliorer votre concassé ou coulis de tomates en ajoutant des dés de carottes, de céleri branche ou de courgettes (en fonction de la saison). Vous pouvez également faire mijoter votre sauce avec du thym, des herbes de Provences ou des aromates selon vos goûts.

Pour une meilleure assimilation des nutriments, je vous recommande de faire cette recette avec des spaghettis ou des pates semi-complète. Dans tous les cas, il est important de cuire vos pates Al Dente que ce soit pour le goût mais aussi pour leur digestion

Le seul inconvénient de cette recette est la vaisselle ! Il faut une casserole pour cuire les lentilles, une poêle pour la sauce tomate et une casserole pour cuire les pâtes. Mais si tout se passe bien, vous aurez le temps de laver votre casserole qui aura servi à cuire les lentilles avant de passer à table.

 La dégustation des spaghetti bolognaise végétarienne

Ayant fait cette recette en live sur Instagram, j’ai fait une belle présentation. Mini chou a absolument voulu avoir cette assiette qui avait une feuille de basilic et du parmesan râpé ! Elle a dévoré son assiette et a même mangé le restant de sauce le lendemain.

Tout le monde a apprécié la recette. Il ne faut pas faire la comparaison avec une sauce bolognaise traditionnelle car c’est vraiment une recette différente. Papou et Anonyme 365 préfèrent la version standard mais ont quand même apprécié cette alternative.

Pour ma part, j’ai bien aimé cette recette. Comme je disais plus haut, ça me permet d’avoir une recette de pâtes supplémentaire. Je mettrais quelques cubes de carottes et quelques gouttes de tabasco la prochaine fois pour améliorer encore cette sauce.

 

La recette

Spaghetti bolognaise végétarienne

Une alternative aux traditionnelles spaghetti bolognaise en version végétarienne
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Temps total30 min
Type de plat: Plat principal
Keyword: lentilles, pâtes, sauce tomate
Portions: 4 personnes

Equipment

  • 2 casseroles
  • 1 poêle

Ingrédients

  • 200 g lentilles vertes (crues)
  • 350 g spaghetti
  • 400 g sauce tomates ou concassés de tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse ail
  • 1 feuille laurier
  • 2 cas huile d'olive
  • sel au moulin
  • poivre

Instructions

Cuisson des lentilles

  • Dans une casserole, mettez les lentilles dans l'eau froide avec le laurier et faites cuire 15-17 minutes, à feu fort. Elles doivent être cuites mais pas molles. Ne pas mettre de sel.

Cuisson des pâtes

  • Faites chauffer une casserole d'eau pour les pâtes.

Préparation de la sauce tomates

  • Dans une poêle, faites revenir l'oignon haché avec l'huile d'olive, en remuant régulièrement. Ajoutez l'ail.
  • Ajoutez la sauce aux oignons.
  • Egouttez les lentilles puis les ajouter à la sauce, salez et poivrez.
  • Laissez cuire une dizaine de minutes, à feu moyen.
  • Mettez les spaghettis à cuire dans l'eau bouillante pendant 10 minutes.
  • Goûtez la sauce bolognaise et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  • Egouttez les pâtes
  • Servez les pâtes accompagnées de la sauce bolognaise, ajoutez du basilic frais et du parmesan râpé (selon les goûts)

Notes

Si vous utilisez des lentilles déjà cuites, ajoutez les directement dans la sauce tomates.

Je ne sais pas si cette recette plairai aux italiens mais c’est une alternative délicieuse.

Envie de varier vos recettes à base de pâtes ? Testez les pâtes au fromage et au chou fleur ou les pâtes à la crème, jambon et petits pois.

Quelles est votre recette de pâtes préférées ?

Téléchargez gratuitement le livret

"UNE SEMAINE DE REPAS PLAISIR ET SEREIN"

Découvrez 5 repas prêts en moins de 30 min

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer