A mi chemin entre l’été et l’automne, il peut être agréable de déguster une soupe de tomates aux vermicelles. Chez nous, les enfants en raffolent. Si vous congelez des tomates, c’est une bonne recette pour les utiliser l’hiver et mettre un peu de soleil dans vos assiettes.
La préparation
Comme toutes les soupes, celle-ci est assez simple à préparer. Vous faîtes rissoler l’ensemble de vos ingrédients (sauf le basilic) pendant quelques minutes puis vous ajoutez l’eau et vous laissez cuire une petite quinzaine de minutes.
La soupe étant une préparation liquide (le scoop du jour !!), vous pouvez la laisser cuire sans remuer. Vous pouvez ainsi faire autre chose pendant que votre repas est en train de cuire. Par exemple, lire le cahier de correspondance des enfants … Si vous cherchez d’autres astuces pour gagner du temps en cuisine, je vous propose 5 astuces ici.
Concernant le « mixage », chacun l’adapte en fonction de ses goûts. Les tomates n’étant pas épluchées, je vous recommande mixer assez finement pour ne pas retrouver de morceaux de peau dans votre bol.
Pour la consistance, c’est à vous d’adapter la quantité d’eau. Peu si vous voulez un velouté, un peu plus si vous voulez une soupe et encore plus si vous souhaitez un bouillon. Si la décision n’est pas unanime dans la famille, vous pouvez la faire en velouté et mettre la bouilloire sur la table. Ainsi, chacun fait sa propre « dilution ».
Je ne fais pas cuire les pâtes à part, je les rajoute après avoir mixé la soupe. Je couvre la cocotte et je laisse reposer 3 minutes. Normalement c’est suffisant comme cuisson. C’est la technique de cuisson des nouilles dans les soupes chinoises.
Ajoutez le basilic seulement au moment de servir, sinon il perdra toute sa saveur. Si vous voulez relever votre soupe de tomates aux vermicelles, vous pouvez ajouter 1 c. à café de cumin lors de la cuisson.
La dégustation
Servez votre plat dans des assiettes à soupe ou dans des bols. Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche.
Les enfants se sont régaler et Anonyme 365 s’est même resservi !!
La recette
Soupe de tomates aux vermicelles
Equipement
- 1 cocotte
- 1 mixer ou 1 pieds à soupe
Ingrédients
- 500 g tomates
- 100 g vermicelle
- 1 oignon
- 2 gousses ail
- 1 c. à café sucre en poudre
- 1 c. à soupe huile d'olive
- ½ l eau
- 6 feuilles basilic
Instructions
- Pelez et émincez l'oignon et les 2 gousses d'ail
- Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile dans une cocotte.Ajoutez l'ail et l'oignon émincés et faites revenir 2 minutes
- Ajoutez 500g de tomates coupées en morceaux, 1 c. à café de sucre, 1 c. à café de sel
- Mélangez l'ensemble et ajoutez ½l d'eau
- Faites cuire 10-15 minutes
- Mixez l'ensemble
- Ajustez la quantité d'eau en fonction de si vous désirez un velouté ou un bouillon
- Ciselez le basilic
- Ajoutez le basilic ciselé et les 100g de vermicelle
- Couvrez et laissez reposer 3 min
- Régalez-vous
Est-ce que vous mangez des soupes l’été ?
Chez nous, pas trop, cette recette est l’exception qui confirme la règle !!
Bonjour, vous ne mangez que cette soupe au repas du soir ? Cela me semble peut. Excellente journée. Christel
Bonjour Christel,
Ca va dépendre de notre faim mais cette soupe est déjà bien complète : elle comprend des légumes et des féculents. On mangera surement un morceau de pain et de fromage avec. L’important est d’écouter sa faim. Si tu as encore faim, tu en reprends ou tu manges une tartine ou un dessert plus rassasiant comme du riz au lait. Si ça te suffis, c’est parfait !