La tomate est un des légumes phare de l’été. Rien que d’évoquer son nom, vous la voyez rouge, ronde, juteuse et tous vos bons souvenirs de pique-nique, barbecue et autre vous reviennent. Seulement, voilà, la tomate va quitter les étals fins septembre, début octobre.
Et si vous conserviez une part votre été grâce à la sauce tomate maison (recette à la fin) ?
Grand sera votre bonheur, lorsque vous l’utiliserez cet hiver.
Avant de vous dévoilez une recette très simple de sauce tomate maison, je vous propose quelques informations sur la tomate, une présentation de la sauce tomate et bien sûre une recette pour réaliser la vôtre à la maison, avec quelques astuces à la clé.
Pas de sauce sans tomates
Selon Planestoscope, la tomate est le légume le plus consommé en France avec une consommation moyenne annuelle par habitant de 15 kg en frais et de 18,4 kg sous forme transformée. Soit près de 3kg par mois par foyer (2.3 personnes selon l’INSEE)
Les origines de la tomate
La tomate était cultivée par les incas. Elle a été découverte par Christophe Colomb au XVème siècle. A ce moment là, la tomate était petite, proche de nos tomates cerises actuelles.
La tomate arrive en Europe un siècle plus tard et s’implante en Espagne et à Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, « pomme d’or » ou « pomme d’amour ».
Considérée comme un produit vénéneux, elle reste une simple plante ornementale pendant trois siècles. C’est au milieu du XVIIIème siècle que l’on découvre ses vertus de légume-fruit. La tomate est alors sur toutes les tables du Sud de l’Europe. Les Provençaux sont les premiers Français à la consommer. Montés dans la capitale pour la fête de la Fédération Nationale du 14 juillet 1790, ils exigent des tomates partout où ils vont.
Le restaurant « Les Trois Frères Provençaux » inscrit les tomates à sa carte et, devant la demande massive des consommateurs, les maraîchers des environs de Paris se mettent à la cultiver, avec succès
Ses intérêts nutritionnels
La tomate est un légume-fruit qui joue un rôle équilibrant dans l’alimentation et regorge d’atouts nutritionnels. Ce légume-fruit présente une forte teneur en eau, il est pauvre en sucre et en graisse, riche en certaines vitamines (C et E) et minéraux (Potassium et Magnésium).
Voici sa composition :
Les données de base | |
Calories (kcal pour 100 g) | 18,4 |
Glucides (g pour 100 g) | 2,26 |
Vitamines | |
Vitamine C (mg pour 100 g) | 15,5 |
Vitamine E (mg pour 100 g) | 0,66 |
Bêta-carotène (µg pour 100 g) | 449 |
Minéraux | |
Potassium (mg pour 100 g) | 256 |
Calcium (mg pour 100 g) | 8.14 |
Magnésium (mg pour 100g) | 10,1 |
Oligoéléments | |
Fer (mg pour 100 g) | 0.12 |
Pour la santé
La tomate doit sa couleur rouge au lycopène et au béta carotène. Ce sont tous les deux des anti-oxydants qui sont associés à une réduction des risques cardio-vasculaires, de l’ostéoporose, du diabète, et le seraient aussi pour une diminution des risques des cancers du côlon, de l’oesophage et la bouche.
L’autre intérêt du lycopène est qu’il ne s’altère pas à la cuisson, au contraire ! C’est suffisamment rare pour être souligné. Les produits transformés issus de la tomate fraîche permettent une meilleure absorption par l’organisme du lycopène ; en effet, la cuisson des tomates augmente la biodisponibilité de ce composé, de telle sorte que l’ingestion de concentré de tomate, par exemple, permet d’obtenir trois plus de lycopène dans le sang qu’une tomate fraîche. La sauce tomate et tous les produits transformés à base tomate (soupe, jus, sauce, concentré de tomate, mais aussi… ketchup !) sont donc les plus riches en lycopène !
La tomate contient des traces d’éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l’organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements. Mangez des tomates, votre foie vous remerciera.
Grâce à sa teneur en vitamine C, la tomate est excellente pour dissoudre les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Elle contribue ainsi à une meilleure assimilation du fer et du calcium.
Ce fruit-légume diminue l’hypertension grâce à sa richesse en potassium.
Pour la ligne
La tomate est peu calorique, elle ne contient que de faibles quantités de glucides (3 %), protéines (1 %) et lipides (traces). Elle participe donc à une alimentation légère et peu calorique.
Constituée à 94% d’eau, la tomate contribue à l’hydratation de l’organisme et favorise l’élimination des toxines.
Sa consommation régulière réduit le taux de cholestérol dans le sang.
L’idéal est de la consommer en début de repas, la tomate calme la faim. Riche en fibres, avec une saveur acidulée, elle stimule les sécrétions digestives et favorise l’assimilation des repas.
Pour la beauté
Très riche en vitamine B, la tomate est idéale pour tonifier et affiner un épiderme fatigué, vous aurez ainsi un teint éclatant grâce aux graines de tomates.
La tomate active le bronzage, améliore l’hydratation de la peau et retarde l’apparition des rides grâce au lycopène qu’elle contient. Elle aide à lutter contre les problèmes de peau, notamment les peaux grasses.
Que de propriétés pour notre chère tomate parfois appelée « or rouge ». Il serait donc dommage de s’en passer en dehors de sa saison ! Passé les mois de septembre / octobre, nous ne pouvons plus la trouver fraîche et de qualité, c’est pour cela, qu’il est intéressant de faire le pleins de ces bienfaits sous forme de sauce tomate,
La sauce tomate
100 000 tonnes de sauce tomates sont vendues chaque année en France, soit 3,2 kilos de sauce tomate par seconde. Les sauces bolognaises arrivent en tête de liste. Mais que faisons-nous de tout ça ?
Que peut-on faire avec la sauce tomate ?
La sauce tomate est un incontournable de nos placards et rentre dans l’élaboration de nombreuses recettes, elle agrémente des plats dans des combinaisons infinies. Quasiment toutes les viandes et les poissons peuvent être relevés d’une sauce tomate. Jouez ensuite sur les associations pour varier les saveurs !
Voici quelques exemples de recettes :
Pâtes au poulet et à la sauce tomate
Soupe de tomates aux vermicelles : réchauffez votre sauce, diluez-là si besoin, ajoutez le vermicelle, et c’est déjà prêt !
Votre sauce tomate vous permet également de réaliser de savoureuses pizzas maison.
- Etalez une pâte à pizza
- Recouvrez-là de sauce tomate
- Ajoutez la garniture de votre choix (mozzarella, jambon, légumes, thon, fromages, …)
- Enfournez 20 min à 180°C.
En plus du goût, vous aurez la fierté de manger une pizza maison.
Elle permet d’accompagner les pâtes, le riz, … Vous connaissez bien sûr les pâtes bolognaise, les lasagnes, ….
Elle peut également servir dans la réalisation de nombreux gratins.
- Mettez vos légumes dans un plat
- Recouvrez-les de sauce tomates et de fromage, pour les plus gourmands
- Quelques morceaux de viande (lardons, bacons, dès de jambons, morceaux de poulet ou tout autre reste que vous avez dans votre frigo) pour un plat plus complet
- Enfournez le tout à 180°C
- 20 min plus tard, votre plat est prêt !
De quoi est composée une sauce tomate prête à l’emploi ?
Voici les compositions des principales sauces présentes en grande surface en France.
Tomate* 83% (pulpe* 71%, concentré* 12%), oignon*, eau, huile d’olive vierge extra*, basilic* 2,7%, carotte*, sel, sucre*. *Biologique.
Tomates* 80% (purée de tomates* mi-réduite, cubes de tomates*, jus de tomate*), oignons* en morceaux, basilic* 1,4%, sel marin, purée d’ail*, sucre de canne* brut, huile d’olive* vierge extra, huile de tournesol*, poivre noir*. *Produits issus de l’agriculture biologique.
Pulpe de tomates fraîches avec morceaux et purées de tomates fraîches (85%), légumes frais 7% (oignons, carottes), huile de tournesol, basilic 1,4%, sucre, sel, amidon transformé de maïs, arôme naturel, extrait d’oignon, persil.
Purée et pulpe de tomates (France) 89,4%, huile de tournesol, oignons, carottes, basilic 1,4%, amidon transformé de maïs, sucre, sel, arôme naturel de basilic. Certains ingrédients de ce produit ne proviennent pas de France.
Les sauces tomates toutes prêtes sont composée de tomates sous différentes formes : purée, pulpe avec ou sans morceaux, jus ; de légumes, d’huile, de sucre, de sel et certaines d’amidon de maïs transformé et d’arômes.
Rappel : dans une liste d’ingrédients, ces derniers sont rangés par ordre décroissant. Lorsque vous avez l’huile avant les oignons, ça signifie qu’il y a plus d’huile que d’oignons !
Si vous n’avez pas fait vos réserves pendant l’été ou que vous n’en avez plus, privilégiez au maximum une sauce tomate la plus simple possible et avec une liste d’ingrédients la plus courte possible. Vous pourrez toujours compléter avec de la viande fraîche ou d’autres légumes.
Côté prix, il y a de grande différence d’une marque à l’autre et notamment si les produits sont issus de l’agriculture biologique ou pas.
A noter que seule la sauce tomate U indique l’origine des tomates.
Cette sauce tomate nous rends bien des services dans la cuisine au quotidien ! Restez tout de même vigilant aux compostions des sauces toutes prêtes.
La recette de la sauce tomate maison
Vous l’attendiez, là voilà ! La recette de la sauce tomate maison. Plusieurs recettes préconisent de peler les tomates avant mais pas moi. Comme ça vous gagnez du temps et vous gardez toutes les vitamines, minéraux et autres éléments présents dans la peau. Si vous n’appréciez pas de retrouver des morceaux de peau dans votre sauce, il vous suffira de la mixer finement.
Sauce tomate maison
Sauce tomate maison
Equipement
- 1 cocotte
- 1 mixer ou 1 pieds à soupe
Ingrédients
- 1 oignon jaune
- 1 kg tomates
- 1 c. à café herbes de Provence
- 6 feuilles basilic
- 1 c. à café sel
Instructions
- Epluchez et coupez l'oignon
- Coupez 1 kg de tomates en morceaux
- Dans une cocotte, déposez l'oignon et les morceaux de tomates
- Ajoutez 1 c. à café d'herbes de Provence, 1 c. à café de sel et 6 feuilles de basilic
- Couvrez et laissez cuire 30 min
- A la fin de la cuisson, mixez votre sauce en fonction de la texture souhaitée
- Versez votre sauce tomate dans des pots en verre (propres et secs), fermez-les puis retournez les.
- Régalez-vous
Si vous êtes sensible à l’acidité des tomates, vous pouvez ajouter une 1 c. à soupe de vinaigre balsamique. Pour une sauce plus complète ou si vous ne savez plus quoi faire de vos courgette, vous pouvez les ajoutez dans cette sauce. L’ajout de courgette épaissira légèrement la sauce.
Un autre moyen de conservation est de versez la sauce tomate dans des moules en silicone puis de les stocker au congélateur. Une fois que les « cubes » de sauce sont gelés, je les regroupe dans une boîte en plastique. Je sors ensuite le nombre de « cubes » nécessaire à la réalisation de ma recette.
Si, au moment de l’utilisation, vous trouvez votre sauce trop épaisse, il vous suffit de la diluer avec un petit peu d’eau.
Si, au contraire, vous la trouvez trop liquide, il suffira de la faire chauffez quelques minutes pour que l’excédent d’eau s’évapore.
Profitez des dernières tomates gorgées de soleil pour faire vos réserves pour l’hiver ! La recette est pour 1 kg, si vous avez une grande casserole, vous pouvez en réaliser plus en une tournée. De mon côté, j’ai fait des tournées de 3 kg.
Comptez environ 1kg de sauce tomate maison pour 1 kg de tomates.
J’en ai fait 9 kg, pas sûre que ce soit suffisant pour tenir jusqu’à l’été prochain …
Et si vous voulez aller plus loin, voici la recette du Ketchup de Docteur Bonne Bouffe : recette Il peut se conservez plusieurs semaine au réfrigérateur.
Et vous, avez-vous fait des réserves de sauce tomate pour l’hiver ?
Merci pour tous ces conseils !
J’en ai fait quelques fois, et c’était toujours de la flotte ! L’astuce de la courgette me sera bien utile. 😅
Sinon, un plat que j’adore c’est la tarte à la tomate !
C’est juste excellent 😊
C’est avec plaisir.
J’espère que le résultat t’apportera satisfaction.
Chez nous aussi, la tarte à la tomate est un classique. Ma fille m’en a réclamé pour cette semaine 😉
Avec de la moutarde à l’ancienne (elle est exigeante la petite …)
Merci pour cette recette ! J’adore aussi préparer la sauce tomate maison, mais je rajoute du concentré de tomates parfois, et je mixe généralement avant de les mettre à cuire. Les herbes de Provence sont indispensables !
Je vais essayer ça. Moi j’aime bien rajouter une pincée de cannelle dans tous les plats à base de tomates, c’est une astuce que j’avais piqué au chef Jamie Oliver.
Super tes astuces
J’avais plein de basilic pour le jardin alors j’ai pris cette option plutôt que les herbes de Provence mais j’en rajouterai peut-être un peu lors de l’utilisation 😉
Je ne connais pas cette astuce de mettre de la cannelle. J’ai hâte d’essayer.