L’été, il y a des courgettes en abondance. Il faut faire preuve d’imagination pour les cuisiner. J’aime bien les légumes rôtis, je vous ai déjà parlé des pommes de terres au four. J’utilise la même recette avec les courgettes ! Associés avec du riz, ça constitue une très bonne base de salade de riz et courgettes rôties.
Et côté courgettes, je vous prépare d’autres recettes dans les jours et semaines à venir. Vous pouvez déjà retrouver sur le site la recette des muffins aux courgettes.
La préparation
Pour la préparation de cette salade, j’avais pris de l’avance en cuisant une grosse quantité de riz ce week-end. De ce fait, j’ai juste cuit les courgettes et préparez le melon et la mozzarella.
Pour me faciliter la tâche, j’ai utilisé mon robot pour découper les courgettes mais vous pouvez facilement les couper à la main.
L’avantage d’avoir des menus planifiés sur la semaine, c’est que vous pouvez vous avancer ou grouper certaine cuisson. Le riz cuit se conserve jusqu’à 7 jours au réfrigérateur. Profitez-en !
Si vous souhaitez gagner en vaisselle, vous pouvez commencer par faire votre vinaigrette dans le saladier et ajoutez le restes des ingrédients au fur et à mesure. Pensez à mélangez régulièrement pour que l’ensemble des ingrédients soit assaisonnés correctement.
La dégustation de la salade de riz et courgettes rôties
Par ces chaudes journées d’été, j’aime bien déguster les salades tièdes. Les courgettes sortant du four, encore chaudes se marient à la fraîcheur des autres ingrédients.
Vous pouvez déguster cette salade seule en version végétarienne ou l’accompagner d’une tranche de jambon ou d’un blanc de poulet rôti (vous pouvez le mettre à rôtir en même temps que les courgettes ou le cuire à la poêle).
La recette
Salade de riz et courgettes rôties
Equipement
- 1 casserole
- 1 four
Ingrédients
- 150 g riz
- 4 courgettes
- ½ melon
- 1 boule mozzarella
- 10 feuilles basilic
- 6 c. à soupe huile d'olive
- 2 c. à soupe vinaigre balsamique
- sel au moulin
- poivre au moulin
- 1 pincée gros sel
- 1 c. à café herbes de Provence
Instructions
Cuisson du riz
- Mettez une casserole d'eau à chauffer
- Lorsque l'eau boue, ajoutez le gros sel et le riz
- cuisez 10 minutes
- Rincez à l'eau froide à la fin de la cuisson
Cuisson des courgettes
- Mettez le four à chauffer à 180°CSortez la plaque du four
- Pendant que l'eau du rie chauffe, rincez les 4 courgettes
- Tranchez les en rondelles
- Recouvrez la plaque du four avec du papier cuisson ou une feuille de siliconne
- Disposez les courgettes sur la plaque, arrosez les avec 2 c. à soupe d'huile d'olive et 1 c. à café d'herbes de ProvenceSalez, Poivrez
- Enfournez pour 15 min
Préparation de la salade
- Epluchez le melon
- Coupez le en dés
- Disposez les dans un saladier
- Coupez la boule de mozzarella en dés
- Disposez les dans un saladier
- Ciselez les feuilles de basilic
- Ajoutez les dans le saladier
- Ajoutez le riz rincé à l'eau froide
- Ajoutez les courgettes rôties au four
- Dans un bol, mélangez 4 c. à soupe d'huile d'holive, 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, salez, poivrezMélangez l'ensemble
- Ajoutez la vinaigrette dans le saladier
- Mélangez l'ensemble
- Régalez vous
Notes
Et voilà une recette de courgette de plus, j’espère qu’elle vous aidera à utiliser ce légume sans en être dégouté.
Et vous quelle est votre recette de courgette préférée ?
Merci pour cette recette Lucie, je suis une fan des courgettes !
Et en plus c’est la pleine saison !
N’hésitez pas à aller voir les autres recettes à base de courgettes.