Il fait chaud et nous n’avons pas forcément très faim. Cependant, même en été , il faut continuer de bien s’alimenter pour compenser la perte en eau et en sels minéraux liés à la transpiration. Cette salade estivale au saumon fumé vous apportera fraîcheur et gourmandise.
Je suis sûre que vous adorez le saumon fumé, tout comme moi. J’apprécie sa saveur fumée, sa chaire tendre et son bon gras ! Par contre, comme son nom l’indique c’est un produit fumé, alors il ne faut pas trop en abusé. Quelques tranches une à deux fois par moi semble la bonne quantité.
La préparation
Cette salade ne requiert aucun temps de cuisson. Il s’agit d’un « simple » assemblage de tous les ingrédients.
Vous pouvez préparer tous vos dés et autre préparation à l’avance, les conserver au frigo et réaliser votre assemblage au dernier moment.
Si vous souhaitez réaliser un plat familial ou utiliser moins de saumon (c’est assez cher le saumon, surtout si on le prends de qualité bio ou Label Rouge), vous pouvez découper vos tranches de saumon fumé en lanières et assembler l’ensemble des ingrédients dans un grand saladier.
La dégustation de la salade estivale au saumon fumé
J’ai apprécié cette salade, je l’ai trouvé rafraîchissante. Le saumon fumé et le melon s’associe très bien, la douceur de l’un venant compenser le salé de l’autre. Les tranches de radis violet ont apportés le côté croquant avec une pointe d’amertume.
Papou a également été séduit par cette salade. Je pense que je vais pouvoir la noter au recette préférée.
J’ai profité d’une journée sans les enfants pour la préparer car ils ne sont pas fan de poisson. Je testerai avec eux la version saumon en lanière, ça passera sûrement mieux que des tranches entières.
La recette
Salade estivale au saumon fumé
Ingrédients
- ½ salade
- 1 poignée mesclun (facultatif)
- ½ melon
- 8 tomates confites (½ bocal)
- 1 boule de mozzarella (ou mozzarella en billes)
- 1/2 radis violet
- 8 tranches saumon fumé
- 4 c. à soupe huile d'olive
- 2 c. à soupe vinaigre balsamique
- sel au moulin
- poivre au moulin
Instructions
- Lavez et essorez la salade et les feuilles de mesclun
- Répartissez les dans 4 assiettes
- Epluchez le ½ melon et coupez le en cubes
- Répartissez les dans 4 assiettes
- Coupez 8 tomates confites en lanières
- Répartissez les dans 4 assiettes
- Coupez en dés la boule de mozzarella
- Répartissez les dans 4 assiettes
- Coupez des lamelles de radis violet
- Répartissez les dans 4 assiettes
- Dans un bol, mélangez 4 c. à soupe d'huile d'olive avec 2 c. à soupe de vinaigre balsamiqueSalez, poivrez
- Répartissez la vinaigrette dans 4 assiettes
- Roulez les tranches de saumon fumé
- Disposez 2 tranches par assiette
- Régalez vous
Notes
J’espère que vous apprécierez cette recette. Dites-moi en commentaires si vous l’avez testée et ce que vous en avez pensé.
C’est l’été, si comme moi, vous profitez de cette saison pour lire un peu plus, je vous propose une sélection de livre qui m’ont touchés.