3 raisons insoupçonnées de manger des fruits et légumes

15 septembre 2021

Vous êtes ici : Cuisinez Libéré » L'arrière cuisine » 3 raisons insoupçonnées de manger des fruits et légumes

Il est de notoriété publique que manger des fruits et des légumes est bon pour la santé. On nous en rabache les oreilles à longueur de journée. Mais on parle plus rarement de ces 3 raisons insoupçonnées de manger des fruits et des légumes. 

Manger des fruits et des légumes peut apparaître comme une contrainte, une injonction à notre santé mais plutôt que suivre une énième injonction, si tu prenais le temps de vraiment ressentir les bienfaits de ces aliments. 

Dans cet article, nous allons parler de fruits et légumes très régulièrement mais également de bonheur, de beauté et de cycle menstruel.

Prêt à aimer encore plus les fruits et les légumes ?

Ce que l’on sait déjà des bienfaits des fruits et des légumes

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les fruits et les légumes doivent représenter la moitié de nos apports à chaque repas. Et si on nous recommande cela, c’est pour de bonnes raisons.

En effet, les fruits et les légumes sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Et tous ces nutriments sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps, au bon déroulement des nombreux mécanismes essentiels à la vie.

De ce fait, les fruits et les légumes ont un effet favorable pour la santé.

De nombreuses études mettent en avant leur rôle protecteur dans la prévention de certaines maladies comme le cancer, l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires. 

Bien sûr, tu ne vas pas guérir d’un cancer en mangeant que des champignons et des choux mais une alimentation saine et équilibrée peut permettre de favoriser certaines réactions de défenses de l’organisme.

 

 

3 raisons insoupçonnées de manger des fruits et légumes

Mais ce n’est pas tout. Certes les fruits et légumes sont bons pour notre corps, Ils osnt également très apportant pour notre bien-être.

 Raison insoupçonnée n°1 : Les fruits et légumes contribuent à notre bonheur

Selon une étude publiée dans l’American Journal of Public Health et menée conjointement par les chercheurs de l’université de Warwick (Grande-Bretagne) et ceux de l’université de Queensland (Australie), une portion importante de fruits et légumes permet d’améliorer son bonheur.

La quantité optimale qui ressort de cette étude est de 8 portions de fruits et légumes par jour soit l’équivalent soit 720 g par jour ! Comme ça, ça peut paraître beaucoup surtout quand on a déjà du mal à atteindre les 5 portions recommandées par jour.

D’après l’étude, les effets sur le bien-être sont perceptibles en moins de 24 mois, ce qui est plus rapide que les effets sur l’amélioration de la santé.

La sensation de bien-être est comparable à celle d’une personne au chômage qui retrouve un emploi !

Alors prêt à relever le défi du bonheur ? A manger des tomates, des légumes verts, des fraises ou du raisin matin, midi et soir ?

Raison insoupçonnée n°1 : Les fruits et légumes contribuent à notre bonheur

Raison insoupçonnée n°2 : Les fruits et légumes nous rendent beau

Il est possible de prendre soin de sa beauté de bien des manières : en adoptant des rituels, en utilisant des produits de qualité, …

Tu connais sûrement cette phrase qui dit « La beauté vient de l’intérieur ». Les aliments qu e nous mangeons ont un impact sur la qualité de notre peau. Ne voit-on pas d’un bébé qu’il mange de carotte à la couleur de son teint ?

Les légumes sont donc une possibilité supplémentaire de prendre soin de sa beauté intérieure et extérieure.

Je te propose quelques exemples de légumes et de leur « pouvoir » sur notre beauté.

Le brocoli limite les rides

Le brocoli rend la peau plus lumineuse grâce à sa richesse en vitamines A, B, C et en minéraux. Ce légume favorise le renouvellement des cellules et la régénération de la peau. De quoi dire « bye-bye » aux rides.

Pour que ces vertus soient efficaces, il faut limiter au maximum la destruction des vitamines qu’il contient. Pour cela, il est recommandé de le consommer cru ou cuit « croquant » à la vapeur.

L’ail réduit les imperfections

L’ail est extrêmement riche en vitamine C, ce qui lui confère des vertus antibactériennes et un rôle dans la lutte contre l’acné.

Alors, n’hésite pas à en mettre chaque jour dans tes plats.

Pour être sûr de l’utiliser, éplucher 7 gousses d’ail le week-end ou en début de semaine. Les disposer dans un pot en verre et les recouvrir d’huile. ainsi chaque jour, tu as juste à prélever une gousse et à l’incorporer dans un de tes plats. En plus, à la fin de la semaine, tu auras une délicieuse huile parfumée à l’ail. Ce pot est à conserver au réfrigérateur.

La carotte te fait rayonner

Grâce à sa richesse en vitamine A, la carotte permet de restreindre les problèmes cutanés. Sa teneur en antioxydants et en vitamine C apporte un coup d’éclat à ta peau. Tu es plus rayonnante.

Consomme des carottes sous toutes leur forme : crues, cuites, en salade, en purée, en tarte ou même en gâteau !

 

Raison insoupçonnée n°1 : Les fruits et légumes nous rendent beau

Raison insoupçonnée n°3 : Les fruits et les légumes réduisent les douleurs des cycles menstruels

Chaque mois, c’est la même chose. Tu ressens des crampes et des douleurs dans le bas du ventre pendant ton cycle.

Comment soulages-tu ces douleurs ? Avec des anti-douleurs (aspirine, paracétamol, … comme le Doliprane ou le Dafalgan) ou plutôt avec des anti-inflammatoire (acide acétylsalicylique, ibuprofène, … comme l’Aspegic ou l’Advil).

Si tu utilises des anti-inflammatoires, il y a des chances que tu puisses réduire leur consommation grâce aux fruits et légumes.

Pour cela, privilégie la consommation de fruits et légumes riches en anti-oxydant : c’est-à-dire les plus colorés !

Prépare les toi-même plutôt que dans des plats préparés qui seront sûrement un peu trop riches en sel et/ ou additifs qui vont stimuler ton inflammation.

 

Les fruits et les légumes réduisent les douleurs des cycles menstruels

Savais-tu que les légumes pouvaient être autant bénéfique pour ton corps et ton esprit ?

Maintenant que tu en es convaincu, tu te dis sûrement : OK je vais manger plus de légumes mais je fais comment car je n’ai pas 1h de disponible chaque jour pour les cuisiner !

Pour cela, je t’ai sélectionné des recettes simples et rapides pour augmenter ta consommation de fruits et légumes sans passer des heures en cuisine.

Quelques recettes faciles et rapides pour manger plus de légumes au quotidien

 

Flan de carottes et fenouil au curry

 

Flan de carottes et fenouil au curry

Les bienfaits du fenouil et de la caottes combinés. Le tout prêt à être déguster en 30 minutes, cuisson comprise.

pâtes au chou fleur

 

Pâtes aux fromage et au chou fleur

Une recette qui se base sur un grand classique apprécié de tous : les pâtes au fromage ! Avec des légumes en plus !

Tu peux réaliser cette recette avec du brocoli ou n’importe quel autre chou.

Je pense t’avoir donner de nombreuses raison de manger plus de fruits et légumes au quotidien. L’idéal étant de privilégier les fruits et légumes de saison. Ils t’apporteront les vitamines et minéraux dont tu as le plus besoin en fonction de la saison.

En plus de faire du bien à notre corps en nous rendant plus beau et en soulageant les douleurs liés à l’inflammation, les fruits et les légumes participent à notre bonheur.

Les légumes peuvent s’acheter sous différentes formes : légumes frais, légumes surgelés ou légumes en conserve. Bien sûr, il y a quelques différences mais au regard des bienfaits à consommer, choisi la forme qui est la plus pratique pour toi.

Des haricots verts, même en conserve, seront toujours plus profitable que des nuggets ou une pizza.

Alors à tes paniers pour aller faire le plein !

Téléchargez gratuitement le livret

"UNE SEMAINE DE REPAS PLAISIR ET SEREIN"

Découvrez 5 repas prêts en moins de 30 min

2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer2