Barbecue

Que mettre à griller sur son barbecue ?

Le beau temps est de retour (ou presque) et avec lui le début de la saison du barbecue. Ces bons moments passés en famille ou entre amis, à 2 ou à 50.

Selon un sondage BVA, les trois quarts des Français possèdent un barbecue ou une plancha (76%), majoritairement un barbecue charbon (44%). Et il apprécient ce moment car 74% ont personnellement fait des grillades ou cuisiné en extérieur au barbecue ou à la plancha au cours de l’année passée.

Assortiment au barbecue - Victoria Shes
Assortiment au barbecue – Victoria Shes

Le mot barbecue nous renvoie également l’image de saucisses trop sèches, de repas pas très équilibrés et souvent répétitifs.

Je vous propose quelques conseils et sélections de recettes pour faire de vos barbecues des moments sains et conviviaux.

L’apéro

Évidement, tout bon barbecue commence par un apéro. Attention, l’apéro c’est comme tout, c’est à consommer avec modération !

Pour lancer l’ambiance barbecue, vous pouvez servir un camembert chaud !

Mettez un fromage avec une croûte, comme le camembert ou le brie, sur le gril quelques minutes. Lorsque vous le retirez et que vous le coupez, il va couler. Il n’y a plus qu’à tremper du pain ou des crackers dedans… hum.

Accompagnez votre camembert d’autres tartinades à base de légumes ou de poissons, mes favoris : houmous et rillettes de thon. Elles sont très simples et rapides à préparer. Et tout cela avec des crackers maison bien sûr, pas des chips ! Proposez également des bâtonnets de légumes pour manger avec vos tartinades.

Les crackers sont ma passion du moment ! J’en fait plein en réutilisant les fanes de légumes (radis, carottes, betteraves, …)

Crackers aux fanes

Crackers aux fanes
Crackers aux fanes de radis
  • Blanchissez vos fanes ( environ 150g) en les faisant cuire 5 minutes dans l’eau bouillante.
  • Egouttez les bien
  • Mixez les
  • Mélangez les avec 150g de farine, 50g de fromage râpé (emmental, gouda, parmesan, …), 1 c. à café d’épice (cumin, ras-el-hanout, …)
  • Votre pâte doit former une boule sans vous collez aux doigts. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine
  • Étalez votre pâte assez finement sur du papier cuisson ou une feuille de silicone
  • Pré-découpez des carrés (ou autre forme de votre choix)
  • Faites cuire 20-25 min (en fonction de l’épaisseur et de la texture souhaité) à 180°C
  • Régalez vous

Ainsi vous démarrerez votre barbecue sans trop de gras.

La viande, la reine de la journée

L’apéro terminé, il faut maintenant rentrer dans le vif du sujet. Je vous propose plusieurs viande à griller en alternative aux saucisses/merguez.

De la viande oui, mais laquelle ?

Côte de bœuf au barbecue - Paul Hermann
Côte de bœuf au barbecue – Paul Hermann

Le bœuf

Sur le barbecue, on préférera soit l’entrecôte, la côte de boeuf (miam !) ou la bavette d’aloyau.

Le porc

« Tout est bon dans le cochon » et le barbecue ne déroge pas à la règle ! Travers de porc, côte d’échine, poitrine ou grillade (viande provenant du dos du porc).

Et connaissez-vous l’araignée ? Rien à voir avec celles de votre plafond, l’araignée de porc est un petit muscle, situé dans la cuisse du cochon. Il est tendre, fondant en bouche, et cerise sur le gâteau, il est en général pas cher du tout.

A testez de toute urgence mariné ou non !

L’agneau

Les petites côtes d’agneau, grillées au barbecue c’est super bon ! Vous pouvez également utiliser le gigot ou l’épaule pour faire des brochettes.

Le canard

Bien sûr, le magret est le roi du barbecue avec sa peau bien grillée et sa viande tendre et rosée.

Maintenant que vous avez choisi votre menu, il y a plus qu’à passer au barbecue.

Aromatisez la viande et le barbecue !

Au feu, les herbes !

Pour aromatiser la viande, vous pensez immédiatement à la marinade. Vous pouvez également utilisez une autre astuce :

Pour que les viandes que vous mangez aient un arôme unique et tout simplement inégalable, saupoudrez le charbon de laurier, de thym ou bien de romarin avant de les griller. Vous verrez, elles auront ce petit goût particulier qui fait toute la différence : la saveur d’un barbecue réussi !

La Marinade

Revenons à la marinade. Quand vous faites mariner une viande, un poisson, ou tout autre aliment, vous obtiendrez un aliment après cuisson qui sera non seulement plus parfumé, mais avec une texture plus agréable, une chair plus juteuse et plus tendre. En effet, pour certaines viandes, cuites au barbecue, la marinade va empêcher que la viande ne se dessèche.

Ne jetez pas votre marinade une fois vos pièces sur le barbecue ! Utilisez-là pour arroser vos morceaux durant la cuisson, ils en seront d’autant plus tendre. Cependant, ceci n’est conseillé que s’il y a peu d’huile dans votre marinade sinon vous allez enflammer votre barbecue.

La cuisson

Si vous souhaitez déguster une viande tendre et qui a parfaitement gardé son jus, il existe quelques habitudes malheureusement trop répandues à ne plus reproduire. Premièrement, évitez autant que possible de piquer votre viande à la fourchette pour la retourner ou bien la couper : elle perdra justement tout son jus. Utilisez des spatules ou bien des pinces pour la manipuler.

Aussi, ne salez pas votre viande avant la fin de la cuisson, car le sel a tendance à dégorger cette dernière, ce qui favoriserait son dessèchement.

Après la cuisson de votre viande, vous pouvez laisser reposer cette dernière pendant 5-10 minutes afin que la chaleur se diffuse dans toute la viande.

Pas la peine de retourner la viande ou les brochettes 50 fois pendant la cuisson ! Une seule fois suffit ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la retourner plusieurs fois lui fait perdre son jus. Faites cuire un côté complètement, puis retournez la viande de l’autre côté.

Les alternatives à la viande

Bien sûr, le barbecue ne se limite pas à la viande, il est possible de griller du poisson ou des légumes. C’est en effet le cas chez la moitié des personnes qui font du barbecue, elles cuisinent aussi du poisson (49%) et des légumes (47%) (Sondage BVA).

Le poisson

Poisson grillé au barbecue – Anton Nikolov

De façon générale, pour réussir son barbecue, il est préférable de choisir des poissons à chair plutôt ferme. Les sardines, les maquereaux, les dorades, le bar (ou le loup en méditerranée), le mulet, le maigre, ou encore le thon, sont des espèces qui s’adapteront parfaitement à la chaleur vive de vos braises. Les crustacés comme la langoustine ou le homard adorent aussi le barbecue. D’autres poissons à la chair plus fragile peuvent cuire à la braise. Il suffit de les envelopper de papier d’aluminium après les avoir assaisonnés (filet d’huile d’olive, jus de citron, épices, légumes coupés en petits cubes….). 

Pour la cuisson du poisson, déposez des tranches de citron sur le gril et déposez le poisson par-dessus. Disposez aussi d’autres tranches à côté du poisson. Lorsque vous le retournez, déposez le sur l’autre groupe de citron. Terminé les filets de poisson qui finissent en charpie avant la fin de la cuisson !

Les légumes

Légumes grillés au barbecue
Légumes grillés

Quasiment tous les légumes peuvent se cuire au barbecue. En fonction du légume, on adoptera un type de cuisson différent.

Les courgettes

Simplement découpées dans la longueur, elles se grillent en tranches, après avoir été enduites d’huile et d’aromates. Coupées en rondelles, on peut en garnir des brochettes.

Les aubergines

Il est recommandé de les précuire à l’eau avant, puis coupez-les dans le sens de la longueur. Enduisez-les d’un peu d’huile d’olive et d’aromates pour qu’elle n’accroche pas au grill. Vous pouvez aussi préparer les aubergines en rondelles, qui cuiront plus vite.
L’aubergine se cuit aussi en papillote, que vous pouvez disposer dans les braises du barbecue ou directement sur le grill.

Les pommes de terre

Les pommes de terre sont aussi les stars du barbecue. En papillotes, on les dispose dans les braises du barbecue pour une cuisson à l’étouffée qui leur donne un goût fumé.

Les oignons

Les oignons peuvent eux-aussi être cuits au barbecue. On retrouve souvent une fine tranche d’oignon rouge pour donner du goût sur des brochettes de légumes. Mais on peut également cuisiner des oignons entiers. Épluchez votre oignon puis coupez-le en deux. Découpez des carrés de papier sulfurisé, saupoudrez le centre d’un carrés d’une cuillère à café de sucre en poudre (vous pouvez également ajouter un peu de thym et/ou de romarin). Posez votre moitié d’oignon face plate sur le sucre, puis enfermez le papier sulfurisé dans de l’aluminium. Laissez cuire sur le grill ou dans les braises durant une dizaine de minutes.

Les tomates

Les tomates se cuisent en brochette sur le barbecue, avec d’autres légumes, mais aussi seules.

Un moment de créativité pour préparer votre barbecue

Brochettes
Brochettes

Et si la préparation du barbecue se transformait en atelier créatif ? C’est un bon moyen d’associer toute la famille à la préparation du repas. Ainsi, ça vous fait moins de travail et ça occupe vos enfants pendant que vous préparez le repas !

Pour cela, rien de plus simple : Préparez les différents ingrédients dans des bols et chacun compose sa brochette !

Exemple d’ingrédients :

  • Morceaux de viande ou de poissons
  • Quartier de tomates
  • Morceau d’oignons
  • Quartier de citron
  • Rondelles de courgettes

Vous pouvez ajouter des thèmes :

  • Au moins 2 légumes sur sa brochettes
  • Au moins 3 couleurs différents
  • Des brochettes 100 % légumes

Faites preuve d’inventivité !

Petite astuce : Utilisez deux pics à brochettes au lieu d’un seul

En utilisant un seul pic à brochette, les aliments risquent de tourner lors de la cuisson. Alors que si vous en mettez deux, les morceaux restent en place et peuvent cuire uniformément.

Et pour ne pas gâcher l’après barbecue, pensez à respecter les règles d’hygiène de base. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à (re)lire mon article sur les risques d’intoxications alimentaires en cuisine.

Faites un dessert sur le barbecue

Vous avez déjà vécu ce moment où vous avez fini de griller votre plat et il vous reste pleins de braises. Et si vous en profitiez pour faire votre dessert au barbecue ?

Il est possible de faire de bons desserts sur le gril, eh oui ! Vous pouvez faire des bananes grillées marshmallow-chocolat cuites dans la peau de la banane.

Vous pouvez également mettre des tranches de pain à toaster sur la grille et ajoutez du chocolat et des fruits. Mmm trop bon !

Bien sûr, pour continuez sur les brochettes, vous pouvez faire griller des brochettes de fruits que vous servirez avec une sauce au chocolat !

Voilà, il n’y a plus qu’à organiser votre barbecue !

Pour bien accompagner votre barbecue, je vous conseille la sélection de rosés et les conseils pratiques du blog Choisir mon vin.

Et vous, quelles sont vos recettes fétiches au barbecue ? Est-ce que les barbecues sont pour vous synonyme de moments conviviaux ?

Racontez moi vos meilleurs souvenirs en commentaires.

11 commentaires

  1. Excellent article, mention spéciale pour les herbes au feu, saupoudrer du romarin, thym laurier directement sur le feu… Je vais tester 😀 Merci pour cet article

  2. Hello! Pas mal l’astuce des herbes sur le charbon de bois! C’est aussi bon de savoir quel type de légumes faire au bbq. A essayer très vite! En tout cas cet article met l’eau à la bouche :-).

  3. Bonjour,
    Pour les herbes sur le charbon de bois, mon conjoint fait ça depuis des années. Je suis ravie de partager cette astuce.
    Bonne dégustation des légumes au barbecue 😉

  4. Bonjour,
    Les légumes au barbecue sont vraiment trop méconnus.
    On peut aussi faire des poivrons, des asperges, du maïs, de la patate douce, même de l’avocat ! (avec une petites salades de tomates coupées en dés, que l’on met sur l’avocat). C’est délicieux !

  5. Merci pour cet article qui m’a donné pleins de bonnes idées 🙂
    Je ne mange plus de viande depuis quelques mois et ça fait du bien de découvrir pleins de petites alternatives.
    Petit + pour le dessert au barbecue que j’ai hâte de tester.
    Alors merci 🙏

  6. Je suis heureuse que ça puisse t’aider. Nous mangeons encore de la viande mais de moins en moins et quasiment plus de produit transformé.
    Pour le dessert, mon boulanger fait des guimauves, je vais tenter cette alternative aux marshmallows industriels ou peut être même essayer d’en faire !
    Bonne dégustation !

  7. Je suis heureuse que ça puisse t’aider. Nous mangeons encore de la viande mais de moins en moins et quasiment plus de produit transformé.
    Pour le dessert, mon boulanger fait des guimauves, je vais tenter cette alternative aux marshmallows industriels ou peut être même essayer d’en faire !
    Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *