Comment s’organiser pour les repas et les lunchbox ? Les conseils de Lucile Baladier

16 mai 2021

Vous êtes ici : Cuisinez Libéré » L'arrière cuisine » Comment s’organiser pour les repas et les lunchbox ? Les conseils de Lucile Baladier

Faire à manger tous les jours peut vite tourner à la galère mais quand il faut cuisiner midi et soir, là c’est le cauchemar ! Pour faciliter tout ça, Lucile Baladier nous livre ses conseils pour organiser ses repas et ses lunchbox.

Cet article reprends les éléments principaux de mon interview de Lucile Baladier. Si vous préférez regarder la vidéo, je vous la joins en-dessous. 

Savez-vous ce qu’est une lunchbox ? Je vous livre tout sur cette institution outre-Atlantique. Nous partagerons la vision du bien manger selon Lucile, pourquoi elle a décidé de retirer ses enfants de la cantine et leur préparer leur lunchbox. Enfin, elle nous livre sa routine pour organiser ses repas et ses lunchbox ainsi que ses  3 recettes fétiches.

C’est quoi une boîte à Lunch ou Lunchbox

Au Canada, il n’y pas de cantines dans les écoles. C’est donc aux parents de préparer le déjeuner des enfants pour le midi. Pour cela, ils préparent le repas, souvent des sandwichs, et disposent le tout dans une boîte. 

Outre-Atlantique le repas du midi est appelé « Lunch » d’où ce nom de boîte à lunch ou lunch box.

En France, cette pratique tend à se démocratiser. Pas pour les enfants mais pour les adultes. En effet, il est plus économique d’emporter son repas du midi que de manger au restaurant ou au restaurant d’entreprise. Cela permet également de savoir ce que l’on mange et d’avoir une alimentation équilibrée.

 

c'est quoi une boîte à lunch ?

Au Canada, chaque enfant part le matin avec sa Lunchbox ou boîte à lunch. Il en existe de toutes les couleurs et avec tout une panoplie de motif. 

C’est aussi le lieu idéal pour cacher une petite surprise pour ses enfants. Quel bonheur de découvrir cette petite attention au moment de savourer son repas. Il est possible d’y inclure des blagues, des mots d’encouragements ou tout autre attention.

La vision du bien manger de Lucile Baladier

Suite à des soucis de santé, Lucile a reconsidéré sa vision de l’alimentation. A 40 ans, elle a eu un cancer. Elle découvre alors l’impact de l’alimentation sur son immunité. Elle décide alors d’apporter une attention toute particulière à son alimentation et à celle de ses enfants.

Ses enfants étant dans une école française, ils bénéficient d’une cantine mais les menus ne sont pas équilibrés. Alors Lucile les retire de la cantine.

Voici les quatre points essentiels pour bien manger au quotidien selon Lucile.

 

Privilégier des produits bruts

Manger des produits bruts, éviter au maximum les produits transformés

Favoriser des produits de saison

Il est préférable de manger des légumes de saison

La nature est bien faite, chaque légumes nous apporte les bons nutriments en fonction de la saison. Par exemple, l’hiver les légumes sont riches en vitamine C, en magnésium qui renforcent le système immunitaire. L’été, les légumes sont gorgés d’eau pour améliorer l’hydratation de l’organisme.

En s’appuyant sur les produits de saison, ça permet de varier son alimentation au fil des mois.

Saviez-vous qu’il existe également, une saisonnalité pour les poissons et les fromages ?

Manger varié

Evitez de manger toujours la même chose sous prétexte que tout le monde aime. Il faut parfois se challenger et tester de nouvelles choses. D’autant plus que les goûts ne sont pas uniformes dans la famille.

Respecter l’assiette santé

L’assiette santé est constituée à 50% de légumes, 25% de féculents et 25% de protéines. L’assiette santé est un moyen très visuel de voir si son repas est équilibré.

Ainsi le repas est varié, équilibré et rassasiant.

 

L'assiette santé

L’augmentation alarmante de l’obésité infantile

Actuellement, l’obésité infantile est en train d’exploser. Et ce phénomène n’est pas présent que en Amérique du Nord. C’est également le cas en Europe et en France.

Au Canada, 1 enfant sur 4 est obèse ou en surpoids. En France, la proportion est d’1 enfant sur 5. Les pédiatres parlent d’une épidémie inquiétante.

Une des causes de cette obésité est l’alimentation. Elle est également lié au manque d’activité et au temps croissant à regarder les écrans.

Il est important de donner les bonnes bases alimentaires dès le plus jeune âge car plus on attend et plus c’est difficile de reprendre une alimentation équilibrée.

La routine de Lucile pour organiser ses repas et ses lunchbox

Pour se simplifier la vie en cuisine, il faut mettre en place des routines, surtout pendant l’année scolaire. Il existe plusieurs routines. A chacun, de trouver celle qui lui convient. Voici celle de Lucile pour organiser ses repas et ses lunchbox. Cette routine a changé la vie de Lucile.

 

La planification

Le vendredi et le samedi Lucile planifie l’ensemble de ses repas et lunchbox. Ainsi tout est organisé.

Le dimanche soir, Lucile organise sa semaine en fonction de ses menus et de ses courses.

Les courses en ligne

Le samedi matin, elle fait ses courses en ligne afin d’acheter les produits bio. Pour le reste des ingrédients, elle a une liste et envoie son mari à l’épicerie. Ainsi, elle répartie les tâches.

 

La météo

La météo est assez extrême au Canada et nécessite d’être prise en compte pour la composition des repas. L’hiver, il fait (très) froid, il est donc nécessaire de prévoir des lunchbox chaudes. Contrairement à l’été, où il peut faire très chaud. Dans, ce cas, elle privilégie les lunchbox froides.

 

Sa charge de travail

Lucile adapte son organisation à sa propre charge de travail. Si elle a une semaine hyper chargée, elle fait une grosse séance de cuisine le dimanche ou privilégie des plats qu’elle a au congélateur. Si elle a une semaine plus cool, elle prépare des repas chaque jour. Lucile fait quelque séances de cuisine le matin. A chacun de trouver son rythme et son organisation.

 

Les activités des enfants

Ses enfants étant très sportifs, elle doit adapter leur alimentation à leur besoin. Pas question de prévoir une salade légère avant un gros entraînement.

Cette routine permet de se libérer de la charge mentale. Ensuite elle note tout ça sur son arme secrète : le frigo bloc !

Cette routine peut sembler fastidieuse mais elle apporte tellement de soulagement dans la semaine que ça vaut largement les 15-20 minutes passées à s’organiser.

La routine pour organiser ses repas et ses lunchbox

Ses recettes fétiches

Lucile recommande d’avoir 3 ou 4 recettes faciles que l’on connait par coeur et qui sont équilibrées.

Grâce à ces recettes, elle peut réagir rapidement en cas d’imprévus.

Veillez à avoir des recettes variées et pas seulement des recettes de pâtes !

Vermicelles de riz aux carottes, brocolis et champignons

C’est la recette la plus consultée sur le blog !

Recette très rapide. Elle se prépare dans un wok. Elle peut s’adapter en mode végétarienne avec du tofu ou en version standard avec du poulet.

L’avantage du vermicelle de riz est son temps de cuisson : en 3 min, c’est prêt !

Cette recette permet également d’avoir la bonne quantité de légumes dans son assiette.

Vermicelles de riz aux carottes, brocolis et champignons

 

Semoule aux petits pois, champignons, tomate et persil

Une façon simple et rapide de faire manger des petits pois aux enfants.

Semoule aux petits pois, champignons, tomate et persil

 

Casserole de pâtes & ses légumes de saison

Il s’agit d’une recette One-pot. Il suffit de tour mettre dans une casserole : les pâtes, les légumes … et de faire cuire le tout. Il est également possible de rajouter du poulet.

Simplifiez-vous la cuisine! S’organiser en 10 étapes

 

Organiser Les repas et les lunch box - Les conseils de Lucile Baladier

Lucile a écrit un livre avec Nathalie, du blog nutri-momes

Il s’agit d’un livre pratique qui fournit la base de l’organisation en cuisine. De comment s’équiper à quoi avoir dans ses placards en passant par le gaspillage alimentaire.

Il s’agit de 10 étapes à mettre en place pour reprendre la main sur son alimentation.

C’est également un livre idéal pour les jeunes qui souhaitent s’installer.

Lien affilié : si vous achetez ce livre ne passant par mon site, je toucherai une petite commission sans que le prix augmente pour vous. Nous sommes doublement gagnant, vous car vous découvrez ce livre, moi car je gagne quelques euros. Ceci  m’encourge à vous fournir encore plus de contenu de qualité !

Quelles astuces de Lucile utilisez-vous déjà ? Allez-vous en tester une nouvelle ?

Venez me racoter vos expériences concernant l’organisation des repas en commentaire.

Téléchargez gratuitement le livret

"UNE SEMAINE DE REPAS PLAISIR ET SEREIN"

Découvrez 5 repas prêts en moins de 30 min

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer