4 menus pour le mois d’avril

27 avril 2021

Vous êtes ici : Cuisinez Libéré » Les menus de la semaine » 4 menus pour le mois d’avril
Nous en avons marre des choux et des courges, je vous propose 4 idées de menus pour le mois d’avril pour passer en douceurs des légumes d’hiver aux légumes de printemps. Favoriser les producteurs de fruits et légumes locaux ne permet pas de manger des tomates dès le mois d’avril mais il y a, quand même, quelques légumes qui font doucement leur apparition.
Pour moi, l’arrivée du printemps et des légumes primeurs est souvent annoncé par les premiers radis. J’adore les radis mais de la façon le plus simple possible avec du pain et du beurre, hummm. J’en salive rien que de l’écrire)

Les légumes de saison en avril

Bien que les choux, les courges et les poireaux soient encore largement présents. De petits nouveaux arrivent tranquillement au fil du mois.

Les asperges

Les asperges font leur appartion sur les étales vers la fin du mois de mars et seront présentes jusqu’au début du mois de juin.

Elles se conservent 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Ma recette préférée : des asperges cuites à la vapeur avec de la crème fraîche tiède, juste salée et poivrée. Elles peuvent également se manger en salade, en flan ou en tarte

Les blettes

La pleine saison des blettes s’étale d’avril à novembre.

Elles se conservent plusieurs jours dans le bas du réfrigérateur. Si les feuilles commencent à flétrir, laissez les tremper quelques minutes dans de l’eau bien froide.

Vous pouvez cuisiner le vert des feuilles comme des épinards. Pour ma part, j’aime bien cuisiner la blette dans son intégralité, ça m’évite de gérer des restes. Cependant, il faut adapter le temps de cuisson et ne pas tout mettre dans la casserole au même moment ! Prévoir 10 minutes de plus pour les cottes par rapport aux feuilles

Les radis

Pour moi, c’est le légume qui annonce le printemps. C’est un peu mon hirondelle mais côté jardin.

Les radis seront présents jusqu’en juin.

Ils doivent être consommés rapidement car ne se conserve pas très longtemps.

Vous pouvez les consommer naturellement à la croque en sel ou les couper en morceaux pour ajouter du croquant à vos salades.

Et avec les feuilles, testez la soupe, le pesto ou les crackers. Un bon moyen de limiter les déchets tout en profitants des bons éléments nutritionnels présents dans les feuilles.

Je vous propose 4 menus pour le mois d’avril avec ces légumes du mois et quelques autres présents dans mon panier de légumes.

asperges - menu du mois d'avril
blettes - menus du mois d'avril
radis - menus du mois d'avril

Les menus d’avril : n° 1 – l’arrivée du printemps

Voici quelques idées de recettes faciles et gourmandes pour fêter l’arrivée du printemps comme il se doit.

Semaine 1 l'arrivée du printemps

🌼Gratin de blettes au poulet

 Pour la cuisson des blettes, je sépare les feuilles des côtes. Je mets d’abord les côtes à cuire pendant 10 min puis je rajoute les feuilles (coupées en morceaux) et je prolonge la cuisson de 5 min. Pour réduire le temps de préparation, je fais cuire mon poulet en parallèle de mes blettes. Ca fait de la vaisselle en plus mais ça gagne du temps ! C’est difficile de gagner sur tous les tableaux 😏. Par contre je mets seulement à gratiner 10/15 minutes, tout étant déjà chaud et cuit.


🌼 Chili végétarien 

C’est comme du chili mais sans viande, avec des rondelles de carottes et du maïs pour avoir une jolie palette de couleur dans l’assiette. Cette recette a été plébiscitée par ma fille.


🌼
Salade de lentilles à l’oriental

Dans la recette, il est indiqué de cuire le mélange de lentilles pendant 15 min : ceci n’a pas été concluant les lentilles vertes n’étaient pas cuites, j’ai du prolonger de 10 min et là les lentilles corails étaient en bouillies !
Pour une recette plus rapide, je vous suggère de ne pas mettre les lentilles et de les remplacer par des dés de fromage ou des croûtons de pain.


🌼
Beignet de rutabaga épicés

Une façon originale de manger du rutabaga. On ne sent presque pas le goût. Pour ma part, j’ai mis 3 rutabaga et 2 carottes. Malheureusement, les galettes/beignets ne se tiennent pas très bien. Je réessayerai avec 2 œufs. Sinon, j’étais vraiment à la bourre, alors j’ai râpé mes légumes plutôt que de les couper en morceaux. Ils étaient cuits en 10 minutes au lieu de 25 min !! 😁😁😁

🌼 Riz aux poireaux 

Une recette super simple mais qui fait son effet ! Coupez 6 – 8 poireaux dans le sens de la longueur de façon à avoir des tagliatelles de poireaux. Rincez les poireaux. Les mettre à cuire 5 min dans une cocotte avec 1càs d’huile d’olive et 5 cl d’eau. Ajoutez ensuite 200g de riz (soit l’équivalent d’un verre de 25cl), 60 cl de bouillon de légumes (ou 60cl eau + 1 cube de bouillon). Couvrez et laissez cuire 15 min à feu doux. Lorsque le bouillon est absorbé, ajoutez 3 càs de crème et 20g de parmesan. Salez, poivrez et Régalez-vous. Ca ressemble au risotto. Ma fille s’est resservie 2 fois, pas moi car il n’ y en avait plus !

Les menus d’avril : n° 2 – la semaine de la flemme

Et oui, chez nous aussi, ça arrive ! Des semaines où je n’ai pas envie de faire les courses, pas envie de faire à manger. Ce n’est pas pour cela que nous ne mangeons pas de légumes 😉.

Menu du mois d'avril

🌼Blettes à l’andalouse

Recette simple et rapide. Prenez du chorizo doux ou fort en fonction de vos goûts. Pour ma part, je choisis du chorizo doux pour que tout le monde puisse en manger et ceux qui veulent plus épicés (les hommes de la maison) ajoutent de la tabasco. A accompagner de riz pour avoir une belle assiette équilibrée.

🌼 Gnocchis carbonara et poireaux 

Faites revenir des lardons (ou du bacon) avec un oignon émincé et des poireaux en rondelles ou en tagliatelles. Ajouter un peu de crème à la fin. En parallèle, faites cuire vos gnocchis. Je suis désolée, je ne peux pas m’empêcher de rajouter des légumes partout 😁😁

🌼 Boulettes et purée de potimarron

Le plus difficile de la recette : couper le potimarron !! Mais comme c’est pour faire une purée, ce n’est pas très important si les morceaux ne sont pas « jolis »

🌼 Spaghettis bolognaise à la végétarienne

 Tout est dans la vidéo 😁😁😁 N’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos réalisation.

🌼 Riz aux poireaux 

Une recette super simple mais qui fait son effet ! Coupez 6 – 8 poireaux dans le sens de la longueur de façon à avoir des tagliatelles de poireaux. Rincez les poireaux. Les mettre à cuire 5 min dans une cocotte avec 1càs d’huile d’olive et 5 cl d’eau. Ajoutez ensuite 200g de riz (soit l’équivalent d’un verre de 25cl), 60 cl de bouillon de légumes (ou 60cl eau + 1 cube de bouillon). Couvrez et laissez cuire 15 min à feu doux. Lorsque le bouillon est absorbé, ajoutez 3 càs de crème et 20g de parmesan. Salez, poivrez et Régalez-vous. Ca ressemble au risotto. Ma fille s’est resservie 2 fois, pas moi car il n’ y en avait plus !

Les menus d’avril : n° 3 – la semaine de la découverte

Cette semaine deux recettes asiatiques au menu. Et une belle découverte le nuggets de chou-fleur. C’est sûr, j’en referais.

Semaine 3 : la semaine des découvertes

🌼Duo de nuggets poulet et chou fleur

Un super moyen de faire manger des légumes aux enfants c’est ludique, croustillant et bon ! J’ai fait la recette en deux fois, j’avais peur que ça fasse trop et que ça abîme le chou fleur de tout mélanger en même temps. J’ai donc réalisé mon enrobage de chou fleur puis celui des morceaux de poulet (avec la même préparation) et j’ai tout mis au four en même temps. Je n’ai pas mis la sauce barbecue à mi-cuisson, c’était très bon sans.

🌼 Buddha bowl

Une recette personnalisable en fonction des goûts de chacun. J’ai fait cuire du quinoa et j’ai présenté les différents ingrédients (mâche, betterave râpée, pois chiches, feta) dans des bols pour que chacun réalise son propre bowl. LA sauce a toute son importance, j’ai mis 2 cas de purée de sésame + 2 cas jus de citron + 1 cas moutarde + 1 cas sauce soja + 1 cas vinaigre de cidre + 1 cas eau.

🌼 Bouillon asiatique au poulet

Recette à retrouver en vidéo sur ma chaine Youtube. Du bouillon, des légumes, des morceaux de poulet, des pâtes de riz et du gingembre et le tour est joué !

🌼 Potée de navets au lard

Les navets, ça fait pas rêver 🤣. Dans cette recette, la cuisson se fait avec du lait, ce qui atténue le goût amer du navet. Comme c’est du lait,  ne couvrez pas totalement la cocotte ou surveillez là sinon ça déborde (je parle en connaissance de cause 😏)

🌼 Oeufs sur le plat, salade ou crudités

LE repas pour les soirées où nous sommes hyper pressées ou pas du tout motivées.

Les menus d’avril : n° 4 – cette semaine, je délègue

Vous connaissez la charge mentale ? Celle liée à l’organisation des repas repose en majorité sur les femmes. Alors cette semaine, je délègue quelques préparation à mes marmitons.

Semaine 4 : je délègue la préparation des repas

🌸 Falafels au potimarron

Une façon sympa de faire manger du potimarron aux enfants ! Vous pouvez les mettre dans un pain pita avec une sauce blanche et des crudités râpées. Pour la sauce, vous pouvez refaire celle de la semaine dernière pour le buddha bowl ou une sauce yaourt + jus de citron + curry.

🌸 Oeufs brouillés au comté

Même mon fils de 12 ans arrive à les préparer tout seul ! Faut juste passer derrière pour (lui dire de) faire la vaisselle et ranger la cuisine 🤣

🌸 Riz sauté aux poireaux et au chorizo

Vous pouvez retrouver la recette de façon guidée en IGTV sur mon compte Instagram. Mes enfants ont adoré et se sont même resservis. Comme qui c’est possible de faire manger des poireaux aux enfants.

🌸Curry de pois chiches aux blettes

Une recette simple et gourmande avec des blettes. La troisième avec des blettes, vous devriez trouver votre bonheur.

🌸Salade de semoule, betteraves et chèvre

Rien de plus simple, tout est dans le titre. Largement réalisable par tout le monde, même les apprentis cuisiniers. Assaisonnez un peu que ce qu’il y a dans la recette sinon ça risque d’être sec. Vous pouvez rajoutez un peu plus de jus de citron ou un peu de yaourt délayé.

Et vous, est-ce que vous déléguez la planification ou la réalisation des repas pour vous dégager du temps ?

J’espère que ces 4 menus pour le mois d’avril vous permettront de diversifier les recettes et manger des légumes de saison.

Téléchargez gratuitement le livret

"UNE SEMAINE DE REPAS PLAISIR ET SEREIN"

Découvrez 5 repas prêts en moins de 30 min

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer