Le mois de septembre est déjà bien avancé et la semaine prochaine nous entrerons dans l’automne. Cependant le temps reste estival et les légumes également. Cette semaine je vous propose donc un menu souvenirs d’été pour vous accompagner tout au long de cette dernière semaine de septembre.
Les nouveautés
La semaine dernière, j’ai commencé à glisser quelques nouveautés dans le menu de la semaine. En effet, je vous propose seulement un menu pour la semaine et, ensuite quelques suggestions pour le week-end. Pas que nous avons arrêtés de manger le week-end mais parce que je veux vous aider encore plus la semaine.
C’est pourquoi j’ai créé le garde-manger. Dans ce garde manger, vous trouverez pour chaque semaine une fiche. Sur cette dernière, il y aura le menu de la semaine et la liste des courses associée.
J’ai essayé de vous simplifier la vie au maximum. J’ai attribuée des numéros à chaque recette que vous retrouverez à côté des ingrédients. Ainsi si une recette ne vous convient pas, vous pouvez facilement retrouver les ingrédients qui lui sont associées et les rayer de votre liste.
Je vous ai laissé plein de place pour que vous puissiez compléter la liste avec vos propres achats (feutres, yaourts, papier toilette, …).
J’ai également regrouper les ingrédients par type de rayon afin d’éviter de vous retrouver au bout du magasin en ayant oublié d’acheter l’huile qui se trouve à l’entrée du magasin. Armez de votre liste, vous devriez être hyper efficace en magasin et ainsi gagner du temps pour faire autre chose, sauf si vous avez envie de traîner au magasin …
J’ai oublié un petit détail, le garde-manger est fermé à clé. Ceux et celles qui sont abonnés à ma newsletter, recevront le code dans quelques heures. Pour les autres, je vais mettre un formulaire d’abonnement à l’entrée du garde-manger pour que vous puissiez obtenir le code.
Assez de blabla, passons aux choses sérieuses avec le menu souvenir d’été pour cette semaine de septembre.
Les légumes de la semaine
Cette semaine, dans mon panier de légumes, il y a :
- 1 kg pomme de terre
- 1 kg courgettes
- 900 g tomates
- 600 g panais
- 400g oignons
- 1 salade
Nous sommes effectivement, toujours avec des légumes d’été. Seul le panais fait son apparition.
La citation de la semaine
L’été s’en va avec ses mille plaisirs et son radieux soleil, laissant place à un automne qui rayonne aux souvenirs merveilleux de la saison passée.
Malia LAFINE
Menu de septembre aux souvenirs d’été
Idées pour le week-end :
- Muffins aux betteraves
- Brochettes tomates mozzarella
- Poulet frites (pomme de terre et panais)
- Moules marinières
- Moelleux aux poires
- Clafoutis aux pêches
Lundi : Les odeurs de la Provence
Filet de poisson rôti sur un lit de tomates provençales, riz
Mardi : Oui, je sais encore des courgettes mais encore une nouvelle recette
Tarte à la courgette et au chèvre
Mercredi : Souvenirs d’enfance
Boudin noir, purée de pomme de terre, compote de pommes
Jeudi : Saveurs estivales et espagnoles
Pâtes à la sauce tomate et au chorizo
Vendredi : Douce transition vers l’automne
Hot-dog à la française
Pour vraiment garder un souvenir de l’été, je vous ai mijoté un article sur la sauce tomate maison, avec la recette bien sûr !
Autre nouveautés : si vous voyez la recette en bleu et soulignée, c’est que vous trouverez la recette sur mon blog. Si vous voyez recette en-dessous, c’est que je vous ai mis un lien vers un autre site pour vous inspirer de la recette si besoin.
J’espère que toutes ces nouveautés vous faciliteront la vie et vous diminueront (un peu) la contrainte des repas.
Dites-moi ce que vous en pensez ! Est-ce que ça vous aide ? Avez-vous besoin d’autres choses ?