Après vous avoir proposé un calendrier de l’avent, je vous propose un menu d’avant Noël pour ce mois de décembre. Promis c’est la dernière fois de l’année que je fais des jeux de mots avec les mots « avant/avent ».
Les vacances approchent et les fêtes aussi ! La semaine prochaine est donc la dernière semaine avant le grand rush de la fin d’année. Vous êtes sûrement bien occupés à vos préparatifs pour Noël. Il est d’autant plus important d’avoir des repas facile à préparer.
La pensée du mois
Un seul moment de joie chasse cent moments de tristesse
Proverbe chinois
Le contexte n’est pas des plus sereins et les probabilités de passer des fêtes en famille comme d’habitude se réduisent. Cependant, il y a quand même de bonnes raisons de se réjouir, vous n’allez pas devoir écouter les blagues pas drôle de votre oncle pendant le repas de Noël ! Je plaisante, malgré tout, il est possible de trouver des moments de bonheur. Et peut-être de s’arrêter sur des petites choses auxquelles nous ne prêtions plus attentions ces dernières années.
Menu d’avant Noël – Décembre
L’hiver, les légumes prennent plus de temps de préparation que ce soit en temps d’épluchage ou en temps de cuisson. Mais je relève tout de même le défi de vous proposer cinq recettes qui mettent ces légumes d’hiver à l’honneur. Cette semaine, vous trouverez des recettes à base de :
- chou vert
- carottes
- pommes de terre
- poireaux
- chou chinois
- courge butternut
Comme il y a deux recettes à base de chou, je les ai espacée le plus possible dans la semaine pour limiter la sensation de manger toujours et la même chose et pour éviter la phrase « Encore du chou ! »
Lundi : Riz et chou sauce crème à l’ancienne
Cette recette m’a été réclamée par mini-chou ! Elle adore le chou coupé en lamelle et cuit à l’eau avec un féculent !
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
La touche Cuisinez Libéré
C’est une recette que j’apprécie car elle est simple, rapide à préparer et fait très bien son effet ! La touche de moutarde à l’ancienne apporte la touche originale de cette recette.
👉 En cuisant le riz et le chou en même temps, vous ne salissez qu’une seule casserole et limitez ainsi la corvée vaisselle.
Mardi : Filet de julienne, purée pommes de terre/carottes
Une recette très simple pour manger du poisson et des légumes.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
La touche Cuisinez Libéré
Je fais cuire mon poisson dans un plat type boîte en verre avec couvercle. Ainsi à la fin du repas, j’ajoute mon reste de purée dedans, je mets le couvercle et directement au frigo. De ce fait, ça fait un plat en moins à laver et un repas de prêt pour un un autre repas de la semaine.
Mercredi : Poireaux au jambon gratinés
Une revisite des endives au jambon. Je trouve les poireaux plus doux, mois amère que les endives.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes pour les poireaux à la cocotte minute + 15 minutes au four pour gratiner
La touche Cuisinez Libéré
Pour une béchamel plus légère vous pouvez utiliser une partie de l’eau de cuisson des poireaux en remplacement du lait. En plus du gain calorique, vous récupérez une partie des nutriments présents dans l’eau de cuisson.
Jeudi : Chou chinois façon potée avec ses pommes de terre et ses saucisses
Mon plat fétiche pour manger du chou : la pôtée !
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
La touche Cuisinez Libéré
Pensez à utiliser la cuisson au four qui nécessite moins de surveillance. Ce que j’ai fait lors de cette recette car je devais aller chercher mon panier de légumes. Tout d’abord, j’ai fait revenir mes saucisses dans ma cocotte et une fois qu’elles étaient bien colorées, j’ai ajouté le chou et les pommes de terre puis 10 cl d’eau. J’ai mis ma cocotte couverte dans le four. J’ai programmé mon four pour 15 minutes de cuisson pour que ça soir prêt à mon retour !
En plus d’avoir un repas prêt, il y avait une bonne odeur de cuisine dans la maison à mon retour.
Vendredi : Courge butternut façon pizza
Pizza en version plus diététique mais tout aussi gourmande.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
La touche Cuisinez Libéré
J’ai voulu poussé le côté végétal de cette recette en remplaçant le jambon par des pois chiches.
Pour la préparation, j’ai coupé mon butternut en tranche, puis disposé une fine couche de sauce tomate (mes réserves de cet été), de la mozarella coupée en dés, quelques pois chiches. J’ai parsemé le tout d’herbes de Provence et hop au four.
Il me restait quelque pois chiche, je les ai enrobé d’huile et les ai mis à cuire entre les tranches de pizza. Vous obtenez ainsi des pois chiches grillés idéals pour vos apéritifs ! Et pas de gaspillage !
J’espère que ce menu d’avant Noël (Décembre) vous a plaira et qu’ils vous donnera des idées pour manger des légumes même lorsque les soirées sont très occupées.
Quelle est votre recette ou votre astuce préférée ? Dites le moi en commentaire.