idées cadeaux : un abonnement à un magazine, des couteaux de cuisine, des tissus bee wrap, des assiettes colorées, cookeo ou un autocuiseur. Tout pour manger sain

5 idées de cadeaux pour manger sain

La semaine dernière, je vous ai présenté le calendrier de l’avent « Bien Manger c’est facile ». Je suis convaincu qu’il possible de manger sain sans passer des heures en cuisine et sans un équipement important et onéreux. Alors que vous soyez à la recherche d’un cadeau pour Noël, pour un anniversaire ou tout autre occasion, voici ma sélection de 5 idées cadeaux pour manger sain.

Qu’est-ce que c’est « Manger sain » ?

Tout d’abord revenons sur le concept du manger sain. Une alimentation saine ne consiste pas à manger des haricots verts et du blanc de poulet vapeur à tous les repas. Une alimentation saine est avant tout une alimentation variée et équilibrée mais également plaisir.

Si l’alimentation est une contrainte (quantité, type d’aliments, …), elle générera d’autant plus de troubles et d’excès.

Je ne vais pas vous donner des consignes nutritionnelles mais plutôt quelques éléments issus de mon expérience et de mes échanges. Pour moi une alimentation saine est :

  • une alimentation de saison
  • une alimentation variée : il doit y avoir plusieurs couleurs dans l’assiette
  • une alimentation responsable : on privilégie les producteurs locaux
  • une alimentation plaisir : même les diététiciennes ne mangent pas que des salades !

Voici les dernières recommandations de Santé Public France

recommandation santé publique France en infographie

Et dans le calendrier de l’avent, je vous propose une aide pour adapter les quantités.

quelle quantité dans mon assiette ?

Mais revenons à nos moutons, euh nos cadeaux 🎁.

Mes 5 idées cadeaux pour Manger sain

Pour manger sain, il est recommandé de manger des fruits et légumes de saison mais ce n’est pas toujours simple d’avoir de nouvelles idées. Il faut ensuite préparer les repas rapidement et avec le bon équipement. Prenez plaisir à dégustez vos plats et conservez-les bien pour en profiter plus tard.

Pour ne plus être à court d’idées : un abonnement à un magazine de cuisine

J’aime bien varier mes recettes et aussi découvrir de nouvelles associations. Pour cela, je consulte les magazines de cuisine. Internet, regorge de recettes en tout genre mais il y en a tellement que c’est parfois compliqué de faire son choix 🙄.

Et puis, parti pour chercher une recette, nous pouvons nous retrouver à acheter un vêtement ou à naviguer sur les réseaux sociaux. Et 20 minutes plus tard, nous n’avons toujours pas trouvé notre recette…🤦‍♀️

idées cadeaux : un abonnement à un magazine

Mon magazine cuisine préféré du moment c’est VitalFood. Il y a pas mal de recettes de cuisine mais également des articles sur le mode de vie Healthy, des informations sur la nutrition… Et je trouve qu’il n’y a pas trop de pub. Et il ne revient pas trop souvent, c’est un trimestriel !!

En plus, j’aime bien recevoir un abonnement en cadeau comme ça, je peux recevoir des cadeaux tout au long de l’année !

Un bon équipement pour bien préparer

Il n’est pas nécessaire d’avoir 50 couteaux pour bien cuisiner, seulement quelques uns sont nécessaires.

idées cadeaux : des couteaux de cuisine

Les couteaux nécessaires à avoir sont :

Le couteau de cuisine ou couteau du chef :

Sa lame mesure entre 25 et 35 cm. Il sert à découper des viandes et au hachage. Les cuisiniers sont souvent très attachés à ce couteau qui est très personnel.

Le couteau santoku :

C’est le couteau du chef japonais. Il est utilisé pour trancher, ciseler et émincer. Il n’est pas indispensable mais agréable pour ciseler.

Le couteau à pain :

Il est utilisé pour couper le pain ou la brioche. Sa lame avec dents peut également être utile pour couper des fruits ou légumes tendres comme la tomate ou la pêche.

Le couteau d’office :

C’est un petit couteau de 7 à 11 cm qui sert à éplucher les légumes et les fruits. C’est l’un des couteaux dont on se sert le plus. Il est aussi très utile pour émincer les échalotes ou les oignons.

Le couteau économe :

C’est un ustensile qui sert à éplucher les fruits et les légumes. Il peut également être utilisé pour créer des copeaux de fromage ou des bandes de légumes.

Les ciseaux :

Ce n’est pas un couteau mais ils sont très pratique et peuvent servir à ouvrir les emballages, couper les herbes . C’est également l’outil utile pour couper une pizza ou du jambon sec.

Si un ces couteaux n’est pas présent dans votre cuisine ou dans la cuisine de la personne à qui vous voulez faire un cadeau. C’est le moment d’y remédier.

⚠ Cependant, si vous offre un couteau, la personne devra vous donner une pièce afin de ne pas briser votre relation. Enfin, c’est ce que dit la légende !

Le nécessaire pour cuire rapidement

Avoir une recette avec un temps de préparation court mais qui nécessite 40 min de cuisson, ce n’est pas l’idéal quand vous rentrez à 18h30 et que vous souhaitez manger vers 19h15 !

Il existe plusieurs techniques pour limiter cet inconvénient. Vous pouvez préparer votre plat avant et programmer la cuisson dans votre four ou votre cuit vapeur.

Ma solution fétiche est la cuisson à la cocotte minute. Par exemple pour cuire des pommes de terre, il vous suffit de 15 min (à partir du moment où la soupape siffle) contre 40 min à l’eau dans une casserole standard. De façon général, les temps de cuisson sont divisés par deux en auto-cuiseur.

J’ai actuellement un autocuiseur et j’en suis très satisfaite.

Cependant, il existe maintenant une version moderne de l’autocuiseur : le COOKEO. Les temps de cuisson sous pression sont quasiment identique entrer le cookeo et l’autocuiseur. Le cookeo a l’avantage de proposer d’autres modes de cuisson que « sous pression » et vous permet ainsi de réaliser plus de chose que l’autocuiseur standard. Il permet également de maintenir au chaud et dégage moins de vapeur à l’ouverture que l’autocuiseur.

L’autocuiseur reste un peu moins onéreux et vous avez le choix dans la contenance.

A vous de choisir !

De mon côté, j’aimerais bien testé le cookéo (je le glisse ici au cas où quelqu’un aurait envie de me faire un cadeau) 😇.

Maintenant que vous avez de bonnes recettes, de bons couteaux et une façon rapide de les cuire, il ne vous reste plus qu’à les présenter.

Allez, je continue ma liste des idées cadeaux manger sain.

De belles assiettes pour se faire plaisir à table !

Vous savez bien que le contenant est des fois aussi important que le contenu !

Chez nous, il arrive que chacun ait une assiette différente en fonction de son humeur ou de son envie. Mini-chou adore les assiettes avec des fleurs ou un peu girly alors qu’il est hors de question pour Anonyme 365, mon préado de manger dans ce type d’assiette 😅 ! Et finalement est-ce si important que tout le monde ait la même assiette ?

Si ça les aide à prendre du plaisir à manger et à savourer leur légumes, je valide.

idées cadeaux : de belles assiettes

💡 Petit conseil : ne prenez pas des assiettes trop grande, vous aurez envie de les remplir et mangerait plus que votre besoin !

Si vous voulez d’autres astuces pour faire manger des légumes à vos enfants, lisez cet article.

Bien conserver ses restes

Le week-end, j’aime bien cuisiner et surtout j’aime bien qu’il y ait des restes ! Comme ça pendant la semaine, il y a juste à réchauffer !

Cependant, il ne faut pas conserver ses restes n’importe comment. Vous pouvez les mettre dans des boîtes en verre ou déposez un tissu « Bee Wrap ».

Le tissu « Bee Wrap » est un tissu enduit de cire d’abeille qui remplace le film plastique pour la conservation ! Pensez à le retirer avant de mettre à chauffer !

idées cadeaux : des carrés cirés ou bee wrap
Carré ciré de Vraiment Julie

Vraiment Julie a un site en ligne, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil. Il y a plein d’idées zéro déchet.

💡 Astuce : rincez le à l’eau tiède pour ne pas faire fondre la cire.

Votre tissu « Bee Wrap » peut également être utilisé lors de vos achats de fromage au marché, pensez à l’emmener !

idées cadeaux : un abonnement à un magazine, des couteaux de cuisine, des tissus bee wrap, des assiettes colorées, cookeo ou un autocuiseur. Tout pour manger sain

Et voilà mes 5 idées cadeaux pour manger sain :

  • Un abonnement à un magazine pour faire le plein de nouvelles recettes
  • Des couteaux pour bien préparer vos repas
  • Un autocuiseur ou Cookeo pour diminuer les temps de cuisson
  • De belles assiettes pour se faire plaisir en mangeant
  • Des tissus « Bee Wrap » pour bien conserver vos aliments sans plastique

J’espère que vous aurez trouvé un peu d’inspiration dans ces idées.

N’hésitez pas à compléter avec vos idées et vos envie en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *