5 habitudes alimentaires

5 habitudes alimentaires à prendre pendant l’été.

Et si vous profitiez des vacances d’été pour prendre 5 bonnes habitudes alimentaires ! Pour qu’une nouvelle habitude soit ancrée en nous, il faut la pratiquer pendant au minimum 21 jours. Alors commencez les bonnes habitudes au début des vacances, comme ça vous n’aurez plus (moins) d’efforts à faire pour les poursuivre à la rentrée ou au retour chez vous!

Profitez des vacances, de ces moments avec moins de stress et plus de disponibilité, pour vous familiariser avec de nouvelles pratiques. Je vous propose de faire le point sur 5 habitudes liées aux repas. Si vous avez déjà tout bon, c’est parfait sinon testez ces habitudes alimentaires et lancez vous le challenge en famille.

Comme le rappel le ministère des solidarités et de la santé, la chose la plus importante en été, encore davantage que pendant le restant de l’année, est l’hygiène en cuisine, la salubrité des aliments et le respect de la chaîne du froid. Je vous invite à relire mon article sur le sujet si besoin.

Plus légèrement, l’été c’est la saison des barbecues et des repas entre amis ou en famille. Cependant, ça peut également être la saison des dangers et des fausses idées sur le plan nutritionnel.

Habitudes alimentaires été #1 : Ritualiser les repas

Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que tout le monde peut manger ce qu’il veut quand il veut. Nous, les français, savons bien faire cela puisque le repas gastronomique des Français a été inscrit en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Sans aller jusqu’à faire des repas gastronomique tous les jours, il est important de profiter du moment des repas pour en faire temps de partage.

Tout le monde lâche son téléphone et la télévision afin de profiter de ce moment pour discuter en famille. Vous pouvez aborder les activités réalisées ensemble ou celles à venir. Échanger autour d’une image ou d’une odeur qui vous a interpellé dans la journée …

habitude famille à table
Famille à table
Image par Hebi B. de Pixabay

Et en rentrant ?

Les repas reste des moments d’échange sur la journée avec ses difficultés et ses réussites. Et si le temps manque la semaine, vous pouvez consacrer des moments de repas en famille le week-end.

Habitudes alimentaires été #2 : Cuisiner avec plaisir

C’est qui le chef ?

C’est le moment de cuisiner en famille ou de changer les rôles. Si pendant, l’année c’est toujours maman qui cuisine, c’est peut-être le moment de mettre papa et les enfants à contribution !

Et pour agrémenter le tout, je vous suggère de préparer une belle table et de réaliser de jolies assiettes avec différents textures, couleurs …, afin de satisfaire le plaisir des yeux et des papilles comme un vrai chef !

Tout le monde en cuisine
Tout le monde peut être chef
Image par 1035352 de Pixabay

Et en rentrant ?

Vous avez l’opportunité d’instaurer des repas préparés par les enfants ou le conjoint 1 fois par semaine, par exemple. Chez nous, c’était Anonyme 365 qui était missionné pour le vendredi soir. Cela changera certainement un peu à la rentrée, mais nous devrons conserver le principe.

Les courses ?

Et si vous profitiez de ces moments sans contrainte pour aller au marché plutôt que de faire un drive ?

Pour moi le plaisir de la cuisine commence par l’achat des produits. Voir ces produits et leurs producteurs m’apportent déjà de la satisfaction avant même de les goûter. Ça peut également être le moment d’aller à la découverte de producteurs locaux sur votre lieu de vacances ou à côté de chez vous. Nous avons dégusté de très bonnes glaces lors d’un séjour près de Tours, ça m’a donné l’envie de trouver un producteur près de chez moi.

Et en rentrant ?

Vous testez de consommer des produits locaux en prenant contact avec une AMAP ou en trouvant un magasin de producteurs à proximité de chez vous.

Habitudes alimentaires été #3 : Diversifier les menus

Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous devez manger saucisses/frites tous les jours ! Le conseil de base pour un bon équilibre alimentaire est de « manger de tout » en quantité raisonnable et modérée. Alors faîtes vous plaisir et testez de nouveaux produits, de nouvelles recettes …

Si vous êtes à cours d’idée, je vous ai préparé un menu pour 2 semaines de vacances dans cet article.

des menus variés - habitude alimentaire
Des menus variés
Image par Comfreak de Pixabay

Et en rentrant ?

Vous pouvez regarder mes idées menus et recettes ;-). Vous pouvez également instaurer des journées à thème, ce qui vous facilitera l’organisation des repas. Par exemple, poisson le lundi, menu végétarien le mercredi, pâtes le jeudi, …

Habitudes alimentaires été #4 : Prendre le temps de manger

Il est important de prendre le temps de manger pour que notre cerveau enregistre l’information de satiété. Pour cela, vous devez être assis minimum 30 minutes à table et être concentré sur votre repas.

Il est également important de bien prendre le temps de mastiquer pour une meilleur digestion, pour se sentir rassasié plus rapidement et donc manger uniquement ce dont notre corps à besoin. Au besoin, vous pouvez poser votre fourchette sur la table entre chaque bouchée.

Prendre le temps de manger
Prendre le temps de manger
Image par Philippe SIMON

Et en rentrant ?

Vous devez essayer de maintenir ces 30 minutes de repas / pause pour maintenir votre équilibre et votre bien-être.

Habitudes alimentaires été #5 : Améliorer son hydratation

Que boire ?

L’été, il fait chaud et nous pouvons facilement être tentés par un soda, un jus de fruits ou un cocktail pour se rafraîchir ! Seulement la boisson à privilégier est l’eau ! Si vous n’aimez pas l’eau, vous pouvez opter pour l’eau aromatisée (maison de préférence). Il suffit de mettre des morceaux de fruits et/ou de légumes et/ou d’aromates dans une carafe ou une bouteille que vous remplissez d’eau fraîche. Vous pouvez même ajouter quelques glaçons. La peau des fruits ou légumes étant en contact direct avec l’eau, privilégiez aux maximum des ingrédients sans traitement.

Voici quelques idées :

  • citron/coriandre
  • pastèque/menthe
  • fraise/citron/basilic
  • citron/gingembre/framboise
  • menthe/concombre
  • pomme/cannelle
eau aromatisée
eau aromatisée
Photo by Melissa Walker Horn on Unsplash

Quand boire ?

L’idéal est de boire entre les repas. Vous pouvez boire 1 à 2 grand verre d’eau avant de manger pour combler votre bol alimentaire. Puis, essayez de boire 1 ou 2 verres maximum pendant les repas. Le must est de boire une gorgée d’eau toutes les 20-30 minutes, et au global 1 à 1,5 litre par jour.

Buvez toujours avant d’avoir soif !

Retenez que l’eau chasse l’eau, donc boire est le meilleur moyen de lutter contre la rétention d’eau et la cellulite.

Et en rentrant ?

Vous pouvez continuer les eaux aromatisées et réduire les jus de fruits.

Comment suivre ce challenge ?

Comme je vous le disais, il faut répéter une habitude pendant 21 jours pour que notre cerveau l’assimile.

Vous pouvez choisir une ou plusieurs habitudes et faire le bilan à la fin de chaque journée pour voir si vous avez relevé votre challenge ou pas. A la fin des 21 jours, faîtes un bilan complet et analyser les bienfaits constatés.

Le mieux pour visualiser ses efforts est de faire « un tracking », un suivi visuel. Je vous propose quelques idées.

Pour vous encourager dans votre challenge, vous pouvez décider en famille d’une récompense si vous parvenez à changer une ou plusieurs habitudes.

Par exemple :

  • un film ou un cinéma
  • une balade en forêt / à la mer / à la campagne
  • une soirée jeux de société

Si vous souhaitez recevoir les suivis, n’hésitez à m’envoyer un mail et je vous les enverrez en pdf.

J’espère que vous avez apprécié ces 5 premières habitudes alimentaires pour les vacances d’été, je vous en réserve 5 autres pour la semaine prochaine.

Profitez bien de l’été !

Et vous quels sont vos challenges de l’été ou des vacances ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 12
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

20 commentaires

  1. Très bon article, y’a réflexion est très pertinente : les habitudes alimentaires en vacances n’ont souvent rien à voir avec le reste de l’année. Merci donc pour ces bons conseils 😊

  2. merci pour l’idée des eaux aromatisées !
    par contre, prendre le temps de manger on y travaille car avec deux enfants en bas age, pas facile de les “garder” à table longtemps 😉

    • Bon courage pour les enfants, ne lâchez pas, c’est maintenant que tout ce joue !
      Pour les garder plus longtemps à table, donnez leur quelques légumes à manger avec les doigts et s’ils parlent, demandez leur de raconter une histoire (vrai ou pas, ça n’a pas d’importance !)

  3. Merci pour cet article ! Je me suis mis à boire plus récemment et je dois dire que cela fait un bien fou à la mine, je pense que manger lentement est aussi très important, pour bien digérer mais aussi pour bien ressentir le sentiment de satiété et ne pas manger trop, par contre dur dur d’appliquer ces règles quand on retourne travailler 😫

    • Oui c’est pour ça que si tu as ressenti les effets positifs pendant la phase challenge, ça t’aide à garder la motivation pour la suite ! N’hésites pas à prendre ce temps de pause, c’est du temps gagné pour la suite de la journée.

  4. Bonjour Lucie,
    Merci pour tes conseils, J’en suis adepte surtout celui de poser les portables et couper la télévision.

    Je suis papa d’une grande famille et nous prenon un grand plaisir à partage au moment du repas tout ce que chacun à vécu dans la journée et cela part dans de grandes discutions avec les plus grands.
    On pourrait aussi rajouter d’apprendre à manger en conscience ou de faire une petite pause méditative juste avant de passer à table pour justement ne pas manger trop vite. Perso pour ne pas manger trop vite, j’utilise des baguettes, c’est très efficace ^_^

    • Super l’idée des baguettes ! Nous les utilisons que lorsque nous mangeons asiatique mais nous pourrions nous en servir plus souvent.
      Merci pour l’astuce.
      Nous aussi les repas sont sources d’échange même s’il faut parfois amorcer la conversation.

  5. Très bel article qui remet le rôle des repas en bonne perspective. Je note que les habitudes des vacances doivent continuer dès la rentrée … je m’y engage 😉

    • C’est mieux si ça continue à la rentrée, comme ça, on se sent toujours un peu en vacances 😎
      C’est surtout que si tu le fais pendant toutes les vacances, ça sera devenu une habitude, tu n’y penseras (presque) plus …

  6. Quel agréable article qui rappelle l’évidence ! Le top c’est de garder ce rythme tout au long de l’année sans oublier de se faire plaisir en mangeant. J’aime bcp les idées et les piqûres de rappel sont bonnes à prendre. Merci Lucie pour cette fraîcheur.

    • En effet, ce sont des choses simples mais parfois pris dans le tourbillon de la vie, on les oublie …
      Les résolutions de janvier sont rarement tenues, je verrais si ça fonctionne mieux en août !

  7. Chouette article, plein d’astuces ! D’ailleurs, je profite des vacances pour reprendre l’habitude de bien mâcher……. Tellement difficile au boulot de prendre le temps….. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *