David Garbous : un papa passionné et engagé

J’ai eu le plaisir et la chance d’interviewer David Garbous. Au travers son parcours et ses expériences, il a pu démontrer qu’il était une personne optimiste, passionnée et engagée. Cette interview est le début d’une série qui mettra en avant des acteurs engagés dans le bien manger.

Il met ainsi son énergie et son expérience afin de fournir un monde meilleur à ses enfants. C’est ça, pour David Garbous être un papa passionné et engagé.

David Garbous : un papa passionné et engagé

Son parcours

David a travaillé plusieurs années dans la grande consommation alimentaire. Au travers ses différents postes, il a relevé plusieurs challenges : vendre de la bière française aux allemands, insuffler une nouvelle vision de l’huile avec Lesieur puis lancer « Aider les hommes à manger mieux chaque jour » au sein de Fleury Michon.

Il y a quelques mois, il a créé une structure de conseil « Transformation Positive ». Elle a pour objectif d’aider les entreprises à accélérer leur transformation et à maximiser leur impact positif. C’est la condition de leur existence future et celle de l’humanité tout entière en réalité pour aligner leur raison d’être et leur raison d’agir. 

Son engagement : Redonner du sens à ses achats

David Garbous m’a partagé deux de ses fiertés chez Lesieur. Son partenariat avec Quick puis le lancement de la gamme Fleur de Colza.

Vous connaissez Quick et ses huiles de friture. A première vue, ça ne fait pas rêver. Dans son partenariat avec Quick, David a convaincu l’enseigne de changer sa référence d’huile pour une huile plus qualitative à base de pépin de raisin et de tournesol. Certes cette huile est plus chère mais sa durée de vie est plus longue. De plus, cette huile est ensuite récupérée pour être transformée en carburant. Malgré le surcoût, l’enseigne de fastfood a accepté cette nouvelle huile plus respectueuse de l’environnement et participant à l’économie circulaire. En bonus, Quick a réalisé ce changement quelques jours avant Mc Donalds ! La presse a relayé ce changement.

Toujours chez Lesieur, David a développé un nouveau projet : fleur de colza. Ce nouveau produit est bien plus qu’une simple huile puisqu’elle met en avant ses producteurs et prônent l’agriculture raisonnée. Ce lancement a valu à David d’être élu personnalité marketing de l’année en 2012.

Une huile de colza engagée et responsable de ses producteurs

A travers ses expériences chez Lesieur et Danone, David a vite compris que la confiance dans l’alimentaire ça se mérite.

A son arrivée chez Fleury Michon, la défiance du public envers l’agroalimentaire est importante. C’est le moment de la crise des lasagnes à la viande de cheval. David décide de se saisir de cette crise pour créer de la relation avec les consommateurs en lançant le programme « Venez vérifier ».

Dans sa première édition, « Venez vérifier » met le surimi à l’honneur : des journalistes, des blogueurs et des consommateurs vont suivre la fabrication du surimi depuis les campagnes de pêche en Alaska jusqu’à la fabrication des bâtonnets en Vendée. Les personnes découvrent ainsi avec surprise que la fabrication du surimi se fait à partir de poisson et non de « sous-produits » de la mer. Le surimi est issu d’une pâte proche de la pâte à crêpes cuite sur des cylindres vapeurs.

Permettre au consommateur de connaître la fabrication d'un produit de A à z

Lors de son passage chez Fleury Michon, David Garbous sera un des initiateurs de la vision du groupe : Aider les hommes à manger mieux chaque jour. Ceci se traduit par la réduction de la liste d’ingrédients des recettes (diminution des colorants et conservateurs). Ainqi qu’une mise en place rapide du nutriscore parmi d’autres projets.

Au travers ses différentes missions professionnelles, David a voulu redonner du sens au produit. Pour cela, il a impliqué les producteurs de matière première, les fabricants des produits au sein des usines et les consommateurs finaux. Il a ainsi mis en musique son idée que la confiance dans l’alimentation, ça se mérite.

Sa conviction : L’importance de l’enjeu sociétal

David Garbous a suivi un parcours marketing traditionnel. Cependant, il a rapidement compris que le marketing ne se limitait pas aux deux dimensions qui étaient enseignées dans les écoles ! Pour lui, le marketing a une dimension supplémentaire : l’enjeu sociétal !

Interview de David Garbous : un prix bas est une arnaque

Il est ainsi convaincu que sous couvert de bonne conscience pour le pouvoir d’achat, les prix bas sont une arnaque. En effet les prix bas ont plusieurs conséquences. Tout d’abord, un prix bas entraîne un revenu faible pour l’agriculteur, puis une qualité nutritionnelle dégradée. Prenons l’exemple du cordon bleu, je vous expliquais dans cet article que le cordon bleu le plus connu contenait plus de 20 ingrédients alors qu’un cordon bleu fait maison en contient seulement 8. Vous pouvez retrouver la recette ici. La troisième conséquence d’un prix bas est supportée par la société qui doit supporter les coûts de santé liés à une mauvaise alimentation ainsi que les coûts de dépollution engendrés par des méthodes de production peu respectueuse de l’environnement.

Manger mieux est maintenant un sujet à enjeu dont la société a pris conscience que soit à travers des applications comme Yuca ou des initiatives comme C’est qui le patron et le lancement d’un marque consommateur.

Pour David Garbous, le papa passionné et engagé, se réjouit que cette mutation soit en marche. C’est une bonne nouvelle pour l’intérêt général !

Sa passion : Rendre demain meilleur qu’aujourd’hui

David Garbous est un papa décideur, passionné et engagé : chacune de ses décisions est passée au filtre de cette question « Est-ce que ce que je décide aujourd’hui améliore les choses pour demain ? ». Ceci lui permet de définir sa boussole stratégique.

Selon lui, l’urgence des enjeux planétaire est grande. Il est de son devoir de garantir un meilleur avenir à ses enfants.

David Garbous : un papa passionné et engagé

Ainsi, en 2013, il a créé une plateforme : Réussir avec un marketing responsable en partenariat avec Elizabeth Pastore-Reiss, GreenFlex et le soutien de l’ADEME. Cette plateforme propose de partager l’expérience de marques qui ont fait des efforts pour rendre leur offre plus responsable. Chacune à leur façon, elles ont réussi à gagner l’adhésion des consommateurs et créer de la valeur grâce à ces démarches.

Afin de transmettre ses convictions sur l’importance des aspects sociétaux et leurs impacts, David est responsable communication et co-dirige le MsC Communication & Marketing Responsable à l’ISC Paris.

Il s’engage maintenant auprès de plusieurs marques pour les aider à développer et faire connaître leurs bonnes pratiques. Ces entreprises interviennent dans divers domaines comme l’alimentaire, la cosmétique, le luxe ou les finances.

David Garbous a un cap bien défini : fournir un monde meilleur à ses enfants. Ainsi, chaque jour il agit en se demandant comment agir pour améliorer le lendemain.

Je le remercie pour son échange et sa vision sans tabou ni langue de bois. Il y a du bon partout, il permet, à sa mesure, de découvrir des pépites, de les polir pour apporter de la fierté et de la sincérité au monde de demain.

David Garbous : un papa passionné et engagé

Mon chemin a croisé celui de David Garbous aux détours des usines de Fleury Michon, dans lesquelles j’ai travaillé plusieurs années. Enfin, si vous avez des questions sur les produits, les collaborateurs ou autres, n’hésitez pas à me le demander soit en commentaire, soit par mail à : lucie@cuisinez-libere.com

Et vous que décidez-vous aujourd’hui pour améliorer les choses demain ?

2 réflexions sur “David Garbous : un papa passionné et engagé

  • 16 janvier 2021 à 15 h 24 min
    Permalien

    Bravo pour ton article et ton podcast très intéressants sur David Garbous 🙂 !

  • 17 janvier 2021 à 11 h 08 min
    Permalien

    Merci Nathalie
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le livret

"UNE SEMAINE DE REPAS PLAISIR ET SEREIN"

Découvrez 5 repas prêts en moins de 30 min

1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1