Les vacances arrivent à grand pas et avec elles, la sempiternelle question « Comment les occuper ? ». Là vous me voyez venir avec mes gros sabots et vous sous dites « C’est bon, faire des gâteaux avec les enfants, nous en avons déjà fait des quantités pendant le confinement et j’ai pris 3 kilos ». Je vous arrête tout de suite, je ne vais pas vous donner la recette des cookies à faire avec les enfants mais si vous y tenez, elle est là. Aujourd’hui, je vais vous proposer 4 activités originales à faire en cuisine avec les enfants pendant les vacances ou à tout autre moment.
Et vous verrez qu’en plus de les occuper et de passer un bon moment en famille, vous pourrez leur transmettre des compétences et des valeurs.
1 – Un Repas à thème, une des activités préférées des enfants pendant les vacances
Cuisinez ce n’est pas toujours très fun et c’est souvent perçu plus comme une contrainte que comme un moment plaisir. C’est le moment de renverser la vapeur en mettant un thème à votre soirée.
Des idées de thèmes
Alors là, c’est pire que tout, en plus de faire à manger il faut que ça réponde à thème. Allez, ne vous inquiétez pas, je vous aide en vous proposant quelques idées.
Vous pouvez choisir un thème parmi :
- le voyage avec un pays ou une région, par exemple l’Espagne ou la Savoie
- une couleur, par exemple le vert ou le rouge. Éviter le bleu, ça risque d’être très compliqué
- un ingrédient, par exemple la courge ou la carotte
- un personnage, vous aurez le choix parmi les princesses, les supers-héros ou les sorciers
- inversion des rôles : les enfants deviennent les parents et inversement (Attention, vous risquez d’être surpris de la sévérité de vos enfants!!!)
- …
Il faut bien sûr choisir un thème en fonction de l’âge et des affinités des enfants si vous souhaitez qu’ils adhèrent à l’expérience
Et c’est parti pour une soirée de folie !
Une fois votre thème choisie, vous n’avez plus qu’à trouver vos recettes qui constituerons votre repas. Mais pour que ça soit plus rigolo et que ça occupe les enfants plus longtemps (chut, ça il ne faut pas le dire). Vous pouvez également étendre le thème à d’autres univers. Par exemple, faire une décoration de table en lien avec le thème ou trouver une musique pour accompagner votre repas. Si vous avez choisi une couleur pour le thème du repas, ça va peut-être compliqué de trouver des chansons en lien mais c’est le moment de faire preuve de créativité !
Vous pouvez également demander à vos enfants qu’ils vous écrivent le menu comme au restaurant.
Il est également possible d’aller plus loin et de se déguiser ou de porter un accessoire en lien avec le thème choisi.
Amusez vous et régalez vous !
2 – Blind Test des goûts
Et si vous profitiez de ce moment pour faire découvrir de nouvelles choses à vos enfants.
Le principe
Vous bandez les yeux de vos enfants et vous leur faites goûter différents ingrédients. Les enfants doivent deviner ce qu’ils goûtent.
Le fait d’avoir les yeux bandés permet à l’enfant de se concentrer sur ses autres sens comme l’odorat et le goût (et le touché, en fonction de votre choix).
Pour simplifier le jeu, vous pouvez leur fournir la liste des ingrédients avant ou leur donner le thème de l’ingrédient (fruit, légumes, sucré, salé, …)
Pour compliquer le jeu, vous pouvez demander de reconnaître l’aliment seulement à l’odeur ou seulement au toucher.
Il est également possible (et vivement recommandé), d’inverser les rôles. Les enfants font deviner aux parents. Vous allez voir que ce n’est pas si simple.
Le panier à idées
Les quatre saveurs de bases
Dans un premier temps, il est intéressant de faire découvrir aux enfants les quatre saveurs de bases, dites saveurs fondamentales :
- le salé
- le sucré
- l’amer (endive, cacao – pas le chocolat, artichaut cru, …)
- l’acide (citron, groseille, vinaigre …)
Un fruit ou légume dans tous ses états
Il peut aussi être intéressant de faire découvrir un légume sous différente textures :
- cru
- cuit
- râpé
- en bâtonnets
- en cubes
Vous serez surpris qu’un même légume ou fruit puisse avoir une saveur différente en fonction de son mode de préparation.
Pour cela, la pomme, la poire, la carotte, la betterave se prêtent bien à l’exercice
Le contenu de vos placards
Vous pouvez également en profiter pour leur faire manger quelque chose qu’il n’apprécie pas, en alternance de chose agréable.
Dans tous les cas, vous pouvez faire simple avec juste le contenu de votre frigo et de vos placards.
Voici quelques idées :
- fruits secs (amande, raisin, figue, abricot, …)
- différentes confitures
- différentes huiles
- différents vinaigres
- farine
- maïzena
- sucre
- sucre glace
- légumes
- fruits
Les épices
Ça peut également être une activité qui leur fait découvrir les épices :
- cumin
- coriandre
- cannelle
- curry
- gingembre
- muscade
- différents types de poivre
Je suis convaincue qu’en faisant le tour de votre cuisine, vous trouverez pleins d’idée. Si vous le pouvez, c’est une activité à faire régulièrement afin de développer la mémoire sensorielle de vos enfants, et la votre.
ASTUCE : pour limiter le gaspillage alimentaire, utiliser les restes (non souillés) pour réaliser une soupe ou une compote.
3 – Embarquez dans leur univers
Une autre façon de passer un bon moment en famille est de cuisiner en fonction de leurs univers.
A la maison, nous avons le livre Simplissime de Disney. Ainsi nous buvons du jus qui donne la pêche des indestructibles et nous mangeons des biscuits de Tic et Tac. Vous pouvez réaliser cette activité avant ou après avoir revu le film !
Nous avons également le livre de la pâtisserie des sorciers et autres desserts fantastiques qui regroupent des desserts des univers suivants :
- Alice au Pays des Merveilles
- Les animaux Fantastiques
- L’anneau de Nibelungen
- Baba Yaga
- La forêt de Brocéliande
- La boussole d’or
- Casse-noissette
- Charlie et la chocolaterie
- Charmed
- Coeur d’encre
- Donjons et Dragons
- Eragon
- Final Fantasy
- Les garennes de Watership Down
- Ghostbusters
- Gremlins
- Le Grinch
- Kaameloot
- Harry Potter
- L’histoire sans fin
- Le hobbit
- Trolls de Troy
- Twilight
- Kiki la petite sorcière
- Legend
- La ligue des gentlemen extraordinaires
- Macbeth
- Magic
- Miss Peregrine et les enfants particuliers
- Le monde de Narnia
- Nicolas Flamel
- Nostradamus
- Peter Pan
- Pirates des Caraïbes
- Princess Bride
- Sabrina, l’apprenti sorcière
- Shrek
- Les sorcières de Salem
- Stardust
- Stranger Things
- Tara Duncan
- The Witcher
- Thriller
- Un chant de Noël
- Vanpire Diaries
Évidemment, là aussi vous pouvez associer la réalisation de la recette au visionnage du film ou de la série.
4 – Battle à l’aveugle
Un peu comme dans The Voice, vous vous retournez que si vous appréciez ! Vous leur faite goûter à l’aveugle deux produits et vous leur demander celui qu’ils préfèrent. C’est plus facile lorsqu’ils ne voient pas !
Voilà une bonne façon de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. Et aussi de les aider à dépasser certains préjugés.
Je vous encourage à faire cette activité dans l’idée mal bouffe industrielle vs fait maison. Ceci ne vous oblige pas au fait maison pour les années à venir mais à prendre conscience des choses.
Quelques idées :
5 – Ludique mais pas seulement
Ces quatre activités à organiser avec vos enfants pendant les vacances sont là pour vous faire passer un bon moment ensemble et vous occuper pendant un après-midi pluvieux (ou pas). Cependant ces activités permettent également d’approfondir certains apprentissage et leur donnent les fondations afin de se bâtir une culture et des valeurs pour l’avenir.
Compétences pédagogiques
Image par Ulrike Leone de Pixabay
A travers ces activités, vous pouvez aborder différentes compétences :
- la lecture et la compréhension en lisant les recettes
- le calcul et la proportionnalité si vous doubler ou diviser par 2 une recettes
- la motricité fine avec l’utilisation du matériel de cuisine
- le vocabulaire et le champ lexical. Faites décrire à vos enfants ce qu’ils voient en terme de forme, couleur, … Et pour les plus grands vous pouvez le faire dans une autre langue (anglais, espagnol, …)
- la communication orale lors de la présentation d’un plat
- l’écriture lors de la rédaction du menu
Bâtir pour l’avenir
En développant l’éveil et la connaissance de vos enfants, vous les préparer à devenir des adultes éclairés. En échangeant avec eux sur les aspects nutritionnels des produits, vous leur constituez un passeport pour bien manger dans les années futures.
Du point de vue de l’alimentation, les habitudes se prennent très tôt. Un enfant mangeant régulièrement des produits transformés aura tendance à reproduire les mêmes schémas à l’âge adulte. Au contraire, un enfant habitué à manger des fruits et légumes de saison aura une alimentation plus saine à l’âge adulte.
De plus, en leur permettant d’associer la cuisine au plaisir, ils pourront développer leur créativité et inventer de nouvelles recettes.
Les activités en cuisine facilitent également le développement de l’estime de soi. Vous voyez la petite étincelle qui brille au fond de leurs yeux lorsqu’ils annoncent fièrement « C’est moi qui l’ait fait ». C’est très important pour gagner en confiance.
J’espère que ces 4 activités originales pour occuper les enfants pendant les vacances, vous auront donner des idées pour passer de bons moments en famille et vous aurons convaincu des bienfaits de la cuisine au quotidien.
Et vous quelles activités avez-vous envie de faire en cuisine avec vos enfants pendant les vacances ? Laquelle de ces activités vous tente le plus ?
J’attends vos réactions dans les commentaires.
Les photos de livres renvoient vers des liens affiliés Amazon. Ils me permettent de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer 😉 . Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par ces liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à coeur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂
Merci Lucie pour ces super idées !
Quelles bonnes idées !!! Merci por ce partage. Je vais essayer d’en tester pendants les vacances.
Avec plaisir Magalie, tu peux aussi partager cet article aux personnes qui vont garder tes enfants pendant les vacances 😉
Avec plaisir !
N’hésite pas à nous faire un retour de ton expériences