planification repas

Les 5 astuces qui font gagner du temps en cuisine

Que vous aimiez la cuisine ou pas, vous n’avez pas toujours le temps et/ou l’envie d’y passer des heures !

Voici 5 astuces qui vous feront gagner du temps :

1 – Une cuisine rangée

Dis comme ça, ça parait simple. Mais plus votre cuisine sera rangée, plus vous aurez envie d’y rester et déjà d’y entrer. Si du coin de la porte, vous apercevez une pile de casserole dans l’évier il y a des chances que vous fassiez demi-tour et que votre repas ressemble à une pizza réchauffée.

Pour garder votre cuisine rangée facilement, n’hésitez pas à faire la vaisselle au fur à mesure. Par exemple, pendant que la viande cuit, vous pouvez déjà laver votre planche à découper.

Essayez que votre cuisine soit rangée au minimum chaque soir : pas de vaisselle sale (il peut y avoir de la vaisselle propre à sécher), pas de déchets à traîner, plan de travail nettoyé, … Votre journée n’en commencera que mieux.

2- Une cuisine organisée

Vous n’avez jamais remarqué que le plat ou l’ustensile que vous voulez est toujours celui du fond ou du dessous. Quoi de plus énervant ! Je vous conseille d’avoir à porter de main tout ce que vous utilisez couramment, la casserole pour les pâtes devant la crépière, par exemple. Il existe également plusieurs solutions de rangements pour créer des demi-étages dans vos placards.

Pour éviter les multiples aller-retour à la poubelle ou au bac à compost, munissez-vous de contenants à proximité de votre plan de travail. Vous mettez vos déchets au fur et à mesure dedans et à la fin, vous videz tout à la poubelle et dans votre bac à compost.

3 – Des menus planifiés

Planifiez vos repas, ne vous fait pas perdre votre temps bien au contraire. Quand vos repas sont planifiés, vous savez le soir ce que vous allez préparer, vous ne passez pas de longues minutes à examiner le contenu de vos placards et frigo en vous demandant ce que vous allez bien pouvoir préparer. Mieux, comme vos menus sont planifiés et que vous avez fait vos courses en fonction, il ne vous manque pas d’ingrédients.

Si pour vous, planifier vos menus est inconcevable, j’ai la solution pour vous ! Je vous propose plusieurs idées menus avec des produits de saisons.

4 – Le choix du mode de cuisson

En fonction du temps que vous avez et de la recette que vous avez choisi, plusieurs mode de cuisson s’offrent à vous. Pour ma part, la semaine, quand le temps est limité, je privilégie la cocotte minute. Cette dernière permet de réduite les temps de cuisson. Par exemple 12 minutes suffisent pour cuire des pommes de terre alors qu’il faudrait plus du double pour une cuisson à l’eau.

Si vous avez besoin de mijoter, n’hésitez pas à utiliser votre four plutôt que votre plaque. La chaleur est mieux diffusée, ce qui diminue les risques d’accrocher. Pendant que votre plat cuit, vous pouvez faire autre chose sans avoir à rester devant votre plaque pour remuer.

Vous avez surement des appareils programmables, au moins le four, utilisez et abusez de cette fonction ! Vous avez 15 minutes devant vous avant d’aller récupérer vos enfant à leurs activités mais ne mangerez que dans 1h. Préparez votre plat, mettez le four, programmez votre four pour l’heure de repas choisi. Et voilà le tour est joué et quel bonheur de rentrer avec des enfants affamés et que tout soit prêt !

5 – Demander de l’aide

Si vous n’êtes pas seul chez vous, n’hésitez pas à mettre à contribution les autres membres de la famille. Certains peuvent mettre la table pendant que vous finissez de préparer le repas, ou inversement. En fonction de l’âge, ils peuvent même vous aider dans la préparation : vous épluchez, ils lavent.

Voilà quelques astuces pour vous aidez dans votre cuisine, prenez celles qui sont adaptées à votre mode de vie, à votre famille et n’hésitez pas à persévérer, il faut au moins 2 semaines pour que votre cerveau intègre une nouvelle habitude !

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce qui vous a le plus aidé ou si vous avez des remarques ou questions

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *