3 livres qui m’ont fait avancer

Les 3 livres qui m’ont fait avancer

Cet article est différent des autres, vous n’y trouverez rien sur la cuisine, les aliments ou les producteurs. Il parle de 3 livres qui ont participé à changer ma vision des choses ainsi qu’à me faire avancer sur une nouvelle voie : La grande aventure du Blog. Cet article participe à l’événement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. Ce blog propose des résumés (très) détaillés de nombreux livres. J’ai été touchée par cet article qui est en lien avec notre vision de l’alimentation.

Je ne suis pas une grande lectrice. De part mon ancien poste de responsable de production et parce que « ça fait bien », j’ai essayé de lire plusieurs livre sur le développement personnel comme Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz ou Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B. Rosenberg. Soit je n’ai pas fini ces livres, soit je n’ai pas pris aucun plaisir à les lire mais je constate surtout je n’en ai pas retenu grand-chose et que j’ai peu appliqué les conseils qu’ils proposaient.

Cependant, je suis (un peu) têtue et j’ai persévéré. Je vais vous faire découvrir les 3 livres qui m’ont bousculée et m’ont donné l’envie d’apporter un tournant à ma vie. Tout d’abord Demain est un autre jour de Lori Spielman, puis Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog d’Olivier Roland et enfin Avant, j’étais débordée ! : trouver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle de Carole Pirmez.

Demain est un autre jour

Je vous le disais, j’ai du mal à prendre du plaisir à lire des livres de développement personnel pur. Cependant il existe aussi des romans qui sur un ton léger peuvent vous toucher. J’avais déjà ressenti cette sensation à la lecture de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano. Ces romans posent la réflexion sur l’écart entre notre vie quotidienne et la vie que nous avions imaginée.

Résumé de Demain est un autre jour

Ce livre commence par un enterrement : celui de la mère de Brett Bolhinger. Cette dernière, Elizabeth Bollinger était à la tête d’une grande entreprise de cosmétique qu’elle avait créée elle-même. Brett travaille dans l’entreprise familiale et la logique voudrait qu’elle en prenne la tête suite au décès de sa mère. Seulement, sa maman lui a réservé une surprise. Une surprise que seul un être proche et cher peut vous faire. Le genre de surprise qui vous agace au début mais qui finalement peut changer votre vie.

En effet, à la lecture du testament, peu de surprise pour les frères de Brett qui se voient dotés d’une belle fortune. Mais pour Brett, les choses sont différentes, elle recevra son héritage à une date ultérieure et la direction Bohlinger Cosmetics revient à sa belle-sœur. Brett est sous le choc et bouillonne de colère.

Restée seul avec l’avocat de sa mère, Maître Midar, elle découvre la surprise que sa mère lui a réservée : la liste de ses objectifs de vie. A 14 ans, Brett a écrit une liste avec ses objectifs dans la vie puis l’a jetée. Sa mère l’a récupérée et pense qu’elle est toujours d’actualité alors que Brett a plus de 30 ans. Cette liste comporte 20 objectifs, sa mère en a retenu 10. A chaque objectif atteint, Brett doit revenir voir l’avocat pour ouvrir une enveloppe. Une fois les 10 objectifs atteints, Brett pourra obtenir son héritage. Elle dispose d’un an, jour pour jour, pour relever le défi et pouvoir jouir de son héritage.

Je vous laisse découvrir la liste et la suite de cet ouvrage.

Demain est un autre jour
Liste des objectifs de vie de Brett

Pourquoi ce premier livre m’a fait avancer ?

Bien sûr, il s’agit d’un roman mais ce livre m’a poussé à m’interroger sur les différences entre mes rêves d’enfant et ma vie aujourd’hui. Est-ce que mes choix ont été dictés par mes envies ou par la bienséance commune ?

Finalement, pas besoin de livre de développement personnel pour se poser des questions sur le sens de sa vie !

Je n’ai pas fait de liste à 14 ans alors je ne peux pas la suivre. Cependant, ce n’était pas dans mes projets que de courir dans tous les sens pour honorer de multiples activités (maman, compagne, manager, fille, sœur, belle-sœur, belle-fille, amie …). J’ai alors ressenti (merci mon corps de m’avoir fait si souvent pleurer) qu’il était temps de se lancer dans une nouvelle aventure. J’ai donc quitté mon poste de responsable et me voici aux services d’autres femmes pour leur faciliter la vie.

Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog

La GRANDE décision prise de quitter mon travail de salarié, il me reste à trouver une nouvelle activité ! Et oui femme au foyer à temps plein, c’est pas vraiment pour moi. Loin de moi l’idée de penser que cela ne représente pas un travail à part entière mais j’avais besoin d’autres choses.

J’ai donc cherché une activité qui me permettrait de m’épanouir tout en consacrant plus de temps à ma famille.

Après plusieurs recherches, j’ai découvert le blogging professionnel et un de ses maîtres : Olivier Roland.

3 livres qui m’ont fait avancer
Couverture de Vivez la vie de vos rêves grâce blog

Résumé de la vie de vos rêves grâce à votre blog

Dans cet ouvrage, Olivier Roland partage son (ou plutôt ses) expérience d’entrepreneur. Il explique comment il est parvenu à créer et monétiser ses blogs pour gagner de l’argent tout en dormant ! Comme ça l’idée semble super attractive, cependant c’est loin d’être si simple. Il faut de nombreux efforts et de la ténacité pour arriver à ce résultat.

Tout d’abord, un blog n’est pas juste un site internet, il est associé à tout un écosystème que sont les réseaux sociaux. Il explique les raisons de développer un blog plutôt qu’une page ou groupe Facebook. Puis à travers son histoire, il nous livre ses erreurs et les clés de son succès.

Ensuite, il nous fournit plusieurs exemples de francophones qui ont réussi et donne des explications pour comprendre pourquoi d’autres n’y arrivent pas. Selon lui, il est encore possible aujourd’hui de se lancer dans le blogging professionnel, c’est-à-dire créer un blog qui permet de gagner de l’argent en échange de contenu de qualité. Et sa promesse est de délivrer un guide pour développer son propre site à travers sa méthode.

La méthode :

  • Choisir le sujet de son blog
  • Mettre en place les bonnes fondations grâce au triangle de la réussite (Trafic / Autorité / Relation et Confiance)
  • Créer régulièrement du contenu de qualité
  • Capter les visiteurs
  • Monétiser son blog grâce aux produits numériques récurrents

Ce livre est vraiment un guide avec de nombreux tutos en pas à pas. Il transmet également un état d’esprit, celui de l’entrepreneur.

Pourquoi ce deuxième livre m’a fait avancer ?

Ce livre se lit facilement. J’ai pris plein de notes en le lisant. Olivier Roland nous félicite presque à chaque nouveau chapitre de poursuivre la lecture et de croire en soi. C’est très gratifiant !

Ce livre m’a donné plein de pistes à suivre et m’a conforté dans mon choix de me lancer dans cette aventure. Et grâce à ses conseils et à la formation Blogueur Pro, je me suis lancée à l’eau avec la sensation d’être encadrée. Pour moi, Olivier Roland c’est le maître nageur sur le bord de la piscine avec sa perche. Je nage avec quelqu’un à mes côtés qui m’explique comment faire et me donne des conseils.

Avant, j’étais débordée ! : trouver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

En commençant l’aventure Blogueur Pro, j’ai fait la liste de mes passions, de mes forces et de mes expériences. Je vous conseille de le faire quelque soit votre situation, c’est bon pour le moral de voir tout ce que l’on peut et sait faire (si si nous avons chacun plusieurs passions et forces, il faut juste savoir les reconnaître).

Je pense et donne l’impression d’être quelqu’un d’assez organisée. J’ai lu ce live en pensant qu’il me donnerait sûrement des idées pour mon blog.

Résumé de Avant j’étais débordée !

Ce livre se décompose en 12 parties. Dans chaque partie, il y a une présentation du thème puis des “exercices” à faire pour se positionner ou réfléchir sur soi et son organisation.

Tout d’abord Carole Primez, nous expose ce qu’est une bonne organisation puis nous invite à faire un bilan personnel.

Elle va ensuite exposer l’importance de l’organisation dans le but de se libérer du temps pour soi et quels sont les avantages de ce mode de vie.

Par la suite, elle présente les bases de l’organisation en 5 piliers. Ces piliers ont pour but de pointer la source de manque d’organisation afin d’y remédier grâce à des solutions simples et rapides

Pour y parvenir, Carole Primez propose plusieurs pistes d’amélioration :

  • La magie du rangement (pièce par pièce)
  • L’organisation de son agenda
  • Une meilleure organisation du quotidien

Puis elle fournit plusieurs techniques dans le but d’avoir assez d’énergie pour maintenir cette nouvelle organisation. Elle livre des exercices de yoga, de respiration en conscience, de méditation afin de vivre sereinement le moment présent.

Il y a un thème qui aborde le rôle de maman et comment se sentir moins “débordée” afin de profiter au mieux de ses enfants et être une maman épanouie.

Et bien sûr, cet ouvrage se termine sur l’importance de faire les choses avec passion pour garder la motivation et le plaisir dans cette nouvelle organisation.

Pourquoi ce troisième livre m’a fait avancer ?

Ce livre commence par un questionnaire pour connaître notre niveau d'”organisation”.

J’ai fait le test et à ma plus grande surprise et mon plus grand désarroi, il m’a livré un résultat auquel je ne m’attends pas vraiment : je n’étais pas organisée. Ça m’a fait l’effet d’une grande chute.

En effet, je suis organisée pour préparer mes menus (et je compte vous aider sur ce sujet), pour organiser des anniversaires, des week-ends entre amis, des vacances en famille … Mais il me manquait quelque chose dans mon organisation : MOI.

En réalité, je ne prends pas de temps pour moi, pour faire des choses qui me plaisent. A tel point que j’ai vraiment du me poser et réfléchir sur ce que je voulais vraiment, ce qui me faisait vraiment vibrer moi et moi-même.

J’ai réalisé ma liste d’intentions avec 15 engagements vis à vis de moi-même. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Et oui le premier livre !

Alors c’est encore loin d’être parfait mais j’y travaille !

Et voilà comment j’ai avancé cette année

Je vous ai présenté les 3 livres qui m’ont bousculé cette année. De mon point de vue, le point commun entre ces trois livres est que chacun est maître de son destin, avec plus ou moins de facilité, je vous l’accorde. C’est en restant ancré à ses rêves d’enfant ou d’adolescent, qu’il est possible de trouver une voie qui nous convient pour mettre son bonheur au cœur de son existence.

Ne mettez jamais la clé de votre bonheur dans la poche de quelqu’un d’autre.

A travers ces trois livres, vous avez pu me découvrir un peu plus et comprendre pourquoi je suis là aujourd’hui. Je retourne à mes autres livres, ceux de cuisine, pour vous préparer de nouveaux menus avec des recettes saines, de saison et faciles à réaliser.

Et vous quels sont les livres qui vous ont marqué ? Donnez moi leur titre en commentaire que j’aille les découvrir !

Avez-vous envie de lire ceux que je vous ai présentés ?

Les photos de livres renvoient vers des liens affiliés Amazon. Ils me permettent de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer 😉 . Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par ces liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à coeur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 6
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

9 commentaires

  1. Merci pour ces recommandations ! Je ne connais que le livre d’Olivier Roland et si les 2 autres sont aussi inspirants je vais les dévorer je pense. C’est dingue comme certains mots, certains style et certaines histoires peuvent nous impacter positivement 😊

    • Et oui toutes ces lectures sont inspirantes. J’espère qu’elles te plairont même si sur le fond, les 2 autres sont plutôt des livres qui s’adressent aux femmes 😉

  2. Bonjour Lucie,

    Merci pour ces conseils. Le premier livre m’a déjà été conseillé par ma mère donc je pense que je vais foncer me l’acheter. C’est vrai que ça change un peu de lire des livres de développement personnel sous forme de roman !

  3. Bonjour, merci pour ces idées de lecture.
    Pour ma part, je suis touchée par les livres de Virginie Grimaldi ( j’ai beaucoup offert ” tu comprendras quand tu seras plus grande”). J’apprécie aussi ceux d’Isabelle Giordano ( “ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”; ” le jour où les lions mangeront de la salade verte”). J’ai aussi été marquée par un autre livre génial : ” joyeux suicide et bonne année ” de Sophie de Villenoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *