Les fêtes de fin d’année approchent et vous vous posez surement tout un tas de question sur la conduite à tenir pendant les repas nombreux et copieux qui se profilent à l’horizon. Voici les 3 meilleurs conseils pour profiter sans culpabiliser des repas de fin d’année. Je m’appuie sur les arguments et conseils de Myriam Moussier, diététicienne nutritionniste.

Les 3 meilleurs conseils pour les repas de fin d'année

Dégustez, vous avez le temps

Ce conseil est valable toute l’année et encore plus dans ces moments festifs où nous mangeons des produits plus riches.

Il faut laisser du temps au cerveau pour qu’il intègre l’information que vous mangez. Plus vous mangez lentement, moins vous mangez. En effet, le cerveau a besoin de 20 minutes pour savoir que vous êtes rassasié et ce, quelque soit la quantité que vous mangez.

Je vais vous raconter une anecdote personnelle : un soir de septembre, je raccompagne mon fils à son internat. Vue l’heure et pour lui faire plaisir, nous passons au drive de Mc Do. Je choisis un cheeseburger et une salade. Nous récupérons notre commande et reprenons notre route. Je mange mon burger tout en conduisant. Et après seulement quelques minutes, je me rends compte que j’ai tout mangé. Et pourtant, j’ai encore faim ! Je ne me suis même pas rendu compte que j’avais mangé.

C’est vrai que j’ai cumulé manger vite et ne pas être attentionnée à ce que je mangeais ! Après avoir déposer mon fils, sur la route du retour, je me décide à manger ma salade (oui, on a vu plus pratique que manger une salade en conduisant). J’ai donc manger ma salade feuille par feuille. Et bien devinez quoi ? J’étais plus rassasiée après avoir manger ma salade sans sauce qu’après avoir manger mon burger bien calorique. Mon cerveau avait eu le temps d’assimiler mon action de manger.

Revenons, à nos fêtes de fin d’année ! Vous allez surement manger des plats que vous n’avez pas l’habitude de manger au quotidien, alors prenez le temps de les déguster et de les savourer.

Une bouchée après l'autre

Votre toast de foie gras, mangez le en plusieurs bouchées plutôt que de l’avaler en entier. Appréciez chaque bouchée ! Le plaisir est dans la bouche, pas dans l’estomac.

Evitez de faire autre chose lorsque vous mangez car votre cerveau n’enregistrera pas que vous êtes en train de manger et vous vous resservirez plus rapidement.

Mangez normalement les repas précédents

Il peut être tentant de manger moins voir pas du tout les repas précédents les repas de fête. Seulement, en sautant ou en allégeant vos repas précédents, vous arriverez la faim au ventre à votre repas et engloutirez les premières choses qui vous passeront sous les yeux. Et il y a fort à parier que vous ne tomberez pas que sur des bâtonnets de carottes ou des toasts de radis noir.

Ne vous restreignez pas la veille ou le repas précédent, mangez normalement.

Menu d'avant Noël - Décembre

Et pour le repas suivant : écoutez-vous ! Manger en fonction de votre faim pas en fonction des diverses injonctions que vous pouvez voir à droite ou à gauche sur internet ou entendre de la bouche de votre belle-sœur.

Les repas de fêtes sont des repas hors norme, profitez-en, dégustez, appréciez, l’équilibre se fera naturellement sur les jours suivants.

Et si vous êtes en manque d’idée pour vos repas du quotidien, vous pouvez retrouver des idées de menu ou de recettes sur le blog.

Le plus important est de bien manger entre le nouvel an et Noël, pas entre Noël et le nouvel an !

Prenez du plaisir et profitez-en

Je crois que tout est dit et que vous commencez à comprendre.

Ce n’est pas au moment des fêtes de fin d’année qu’il faut penser équilibre alimentaire. Les fêtes sont un moment de partage et de plaisirs.

Mangez ce qui vous fait envie, ne culpabilisez pas, ne stressez pas l’équilibre se fera naturellement par la suite.

Passez d’excellents moments avec vos proches, partagez des mets d’exceptions et profitez-en !

Les 3 meilleurs conseils pour les repas de fin d'année

Il n’y a pas de conseils révolutionnaire parmi les 3 meilleurs conseils pour les repas de fin d’année, au contraire, c’est un retour aux bases de l’alimentation saine :

  • Prendre le temps de manger
  • Ne pas sauter de repas
  • Mangez avec plaisir

Et vous, quelles sont vos astuces pour passer de bons repas de fin d’année ? Dites le moi en commentaire.

Téléchargez gratuitement le livret

"UNE SEMAINE DE REPAS PLAISIR ET SEREIN"

Découvrez 5 repas prêts en moins de 30 min

20 Partages
Partagez14
Tweetez
Enregistrer6